Permanences d’avocats en LSF au Point-Justice de Ramonville

Pour que le handicap ne constitue pas un frein à l’accès au droit, une expérimentation de consultations juridiques gratuites d'avocats en Langue des Signes Française (LSF) est menée une fois par mois au Point-Justice Renforcé de Ramonville Saint-Agne jusqu’à fin novembre.

 

Cette expérimentation, a l’initiative du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD31) et du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Sicoval (CISPD), a pour objectif de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de bénéficier, comme les autres habitants du territoire, de consultations juridiques gratuites dispensées par un avocat généraliste assisté d’un interprète assermenté au point-justice Ramonville Saint-Agne.

Quelques nouveautés en 2021

- l’interprète en LSF peux intervenir en collaboration avec un intermédiateur diplômé. Ce dernier permet de lever les obstacles  linguistiques et culturels entre des interlocuteurs sourds et entendants.

- à l’issue de la première consultation, si le besoin est identifié, l’usager sourd ou malentendant pourra bénéficier d’une consultation supplémentaire d’une heure au cabinet  de l’avocat, désigné lors de la première consultation, en présence du même interprète, dans la mesure du possible.

Permanences d'avocats en Langue des Signes Française

Le dernier lundi du mois sur RDV, de 14h à 17h20 en période scolaires et de 14h à 17h pendant les vacances scolaires.

Les prochaines dates :

  • Lundi 27 septembre
  • Lundi 25 octobre
  • Lundi 29 novembre

Contact :
- par SMS : 06 89 99 69 48
- par courriel :
secretariat@interpretis.fr
- par skype :
interpretis @ hotmail.com (interpretis @ hotmail.com)

Vous habitez sur le territoire du Sicoval et vous avez besoin d'une information ou d'un conseil juridique ?
Télécharger la plaquette d'Accès au Droit 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules