Open Data : le Département récompensé

Le Département a été récompensé pour son expérimentation sur l'ouverture des données publiques avec le Sicoval et la Mairie de Roques.

Le 17 octobre 2016 le Sicoval rendait accessibles ses données publiques sur un portail dédié data.sicoval.fr.  En devançant les obligations légales le Sicoval montrait sa volonté de promouvoir la transparence de l’action publique et de développer de nouveaux services utiles aux habitants.

Depuis mars 2017, l’Agglo  contribue aux côtés du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la ville de Roques à une expérimentation. Il s’agit non seulement d’accélérer l’ouverture de nos données, mais surtout de tester de nouveaux outils qui permettent d’harmoniser les formats des données collectées afin de faciliter leur utilisation, au bénéfice des habitants mais également des acteurs économiques, associatifs et universitaires du territoire.  L’enjeu est de les agréger et les rendre interopérables avec celles d'autres collectivités. Un opendata territorial est donc en train de voir le jour.

Les objectifs de cette phase expérimentale sont atteints  : les données sont mutualisées, l’outil de collecte est opérationnel, le kit d’accompagnement est finalisé et l’offre de services prête à être déployée.

Fort de ces premiers résultats prometteurs, une deuxième phase vient de démarrer avec 14 communes de Haute Garonne dont 4 du Sicoval qui à leur tour en 2019 vont être accompagnées pour ouvrir leurs données (Ramonville, Castanet, Escalquens et Labège).

Une récompense dans le catégorie "approche stratégique de l'Open Data" pour le département

C'est lors de la 3ème édition des Trophées Opendata (Opendatafrance/Gazette des communes) que cette stratégie d'accompagnement des collectivités du territoire du Conseil Départemental a été récompensée.

Portail Opendata Haute-Garonne
Portail Opendata du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules