Qualité des soins à nos aînés : la Ministre interpellée

Lundi 1er juillet, le Sicoval accueillait un collectif d’acteurs œuvrant auprès des personnes âgées dans les secteurs public, privé et associatif pour signer une lettre commune. L’objectif de cette action : lancer un cri d’alarme auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé face à la pénurie de salariés.

24 structures* des secteurs sanitaires et médico-sociaux de la Haute-Garonne – dont le Sicoval – ont interpellé Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, en signant conjointement une lettre pour l’interpeller sur les difficultés sans précédent qu’elles rencontrent pour le recrutement de personnel. Leurs incidences posent des problèmes majeurs quant à la qualité des soins apportés aux aînés, la souffrance des agents, ou encore le surcoût lié à l’intérim.

Au-delà de citer ces constats alarmants, ces signataires ont amené sept propositions concrètes et prioritaires pour améliorer l’attractivité des métiers de l’aide et des soins à la personne âgée. Revaloriser les salaires, repenser la formation, harmoniser la tarification… voici quelques pistes qui prennent source dans les réalités du terrain. Il s’agit aussi de développer une image positive de ces métiers qui mettent au cœur de leurs préoccupations la dignité humaine. Enfin, et non des moindres, ce secteur possède un potentiel d’emploi durable et non délocalisables, éléments clés pour maintenir l’emploi dans les territoires.

* 24 structures réparties sur 115 communes et représentant près de 3 000 salariés :

AFC Association Familiale Intercantonale ; ALMA 31 ; ASA Alliance Sages Adages ; Azaé ; Clinique Monié ; Clinique Korian Val de Saune ; Communauté d'agglomération du Sicoval ; Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres du Lauragais ; EHPAD Isatis ; EHPAD L'acacia ; EHPAD Les jardins d'Agapé ; EHPAD Les jardins de Rambam ; EHPAD Les Roses ; EHPAD Marie Lehmann ; EHPAD Résidence Maisonneuve ; France Alzheimer ; MAPAD Plénitude Saint-Michel ; Pastel Services ; Résidence médicalisée Saint-Simon ; Syndicat Intercommunal d'Action Sociale Escaliu ; SIDERAL – santé ; UDCCAS 31 - Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale ; UNA 31 - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles ; URPS Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers libéraux d'Occitanie

Télécharger la lettre ouverte à la Ministre des Solidarités et de la Santé

Lien vers l’article de la Dépêche du Midi "Lettre ouverte à Agnès Buzyn : des actions concrètes urgentes" - 05/07/2019

Lien vers l'article de la Dépêche du Midi"Sicoval : aide à domicile et soignants : la pénurie" - 05/07/2019

Télécharger l'article de La Voix du Midi Lauragais

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires

Séparés par des virgules