Les rencontres avec le public au cœur des travaux du CODEV

Le rapport d’activité 2018-2019 du Conseil de Développement du Sud-Est Toulousain (CODEV) a été présenté aux élus communautaires lors du Conseil du 4 novembre. L’occasion de dresser le bilan de son fonctionnement et plus généralement de la participation citoyenne sur le territoire.

Créé en 2014 et constitué d’une assemblée de citoyens, le CODEV est un laboratoire d’idées auprès des élus et des acteurs de la vie locale. Il contribue à l’élaboration des politiques communautaires en rendant des avis et en éclairant les réflexions des élus par des regards citoyens.

Le Conseil de développement organise des séances découvertes des politiques de l’Agglo ainsi que des rencontres-débats sur ses sujets d’étude. Il se structure en commissions de travail, aux côtés de l’Assemblée annuelle et du bureau.

Les rencontres avec le public ont rythmé les travaux du CODEV tout au long de l’année. Le Conseil de développement s’est ainsi intéressé à la place des seniors dans la société. Parmi les propositions formulées : le changement des représentations sur les seniors qui constituent une véritable richesse pour le territoire, le développement d’une offre d’activités favorisant l’essor des relations sociales et le souhait d’intégrer davantage d’actions intergénérationnelles.

La question de l’inclusion numérique a également été au cœur des réflexions dans le contexte de la dématérialisation des démarches administratives.

La co-construction de la charte de la participation citoyenne, la contribution au grand débat national, la réflexion autour de la 3ème ligne de métro et du prolongement de la ligne B avec les conseils de développement de la Métropole toulousaine et du Muretain ont aussi nourri le travail du CODEV cette année.

Actuellement, les travaux portent sur deux projets structurants :

  • l’avenir des centres-bourgs : suite à une auto-saisine, la commission urbanisme porte sa réflexion sur le maintien de l’attractivité des centres-bourgs et de leur revitalisation,
  • l’appropriation du territoire intercommunal par les habitants : l’analyse des membres de la commission « Territoire » se nourrit d’investigations de terrain à travers notamment la diffusion d’un questionnaire auprès des habitants, et la programmation d’entretiens qualificatifs et de groupes de discussion dans les semaines à venir.

Les fruits de ses réflexions seront présentés aux élus communautaires prochainement.

- En savoir plus sur le CODEV
- Suivre l'actualité du CODEV sur Facebook

- Téléchargez le rapport annuel du CODEV

Zoom sur la Charte de la participation citoyenne

Adoptée par les élus en octobre 2018, la Charte pose les 7 grands principes qui gouvernent les actions de concertation de l’Agglo. Elle précise les projets auxquels les citoyens doivent être associés, les différentes formes que peuvent prendre les actions de participation citoyenne, ainsi que les rôles et les responsabilités des élus, des agents du Sicoval et des acteurs du territoire. C’est une première étape dans la construction d’une véritable culture de la participation citoyenne.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules