Le Sicoval engagé contre les violences faites aux femmes

A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Sicoval rappelle son engagement sur le champ des violences conjugales, dont les femmes sont les premières victimes. Il renouvelle sa campagne de sensibilisation, avec un slogan qui vise à interpeller chacun : les victimes, leur entourage, mais aussi les témoins. Car dans cette lutte, chacun est concerné. 

"Face aux violences conjugales, réagissez"

Découvrez le témoignage de Laure qui a subi durant 4 ans des violences psychologiques et physiques de la part de son ex-partenaire :

 

 

Mise en œuvre du dispositif de transport et d’hébergement d’urgence pour les victimes

Il s’agit de proposer une solution de transport et d’hébergement provisoire pour la mise en sécurité des victimes de violences conjugales et de leurs enfants sur des plages horaires où la prise en charge ne peut être faite par les services compétents : services sociaux fermés, hébergements d’urgence complets… Le déclenchement du processus par la gendarmerie, seul acteur habilité à le faire, donne droit aux victimes et à leurs enfants à une nuitée d’hôtel en semaine, trois durant le week-end et à une course en taxi pour se rendre au lieu d’hébergement.

Action de sensibilisation auprès du grand public

par la diffusion de guides pratiques pour accompagner et orienter les victimes de violence.

Action d’information et de sensibilisation des acteurs sociaux et professionnels

notamment dans le domaine de la santé; pour qu’ils puissent détecter les situations de violences et accompagner les victimes

Animation d’un réseau de professionnels et de partenaires

Parquet, Préfecture, Gendarmerie nationale, Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), Maison des solidarités (Conseil départemental de la Haute-Garonne), communes, centers communaux d’action sociale, CAF, centres sociaux, associations, Éducation nationale…

Subvention des actions portées par les associations

Le Sicoval soutient France Victimes 31 qui intervient lors de situations de violences conjugales et violences intra-familiales repérées par les gendarmes.

Relai des dispositifs nationaux

  • Numéro national 3.9.19, destiné aux victimes de violences, leur entourage, les professionnels…
    Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe
    En cas d’urgence, contactez le 17
    ArretonsLesViolences.gouv.fr
    #NeRienLaisserPasser

  • Dispositif "Téléphone grave danger", pour les professionnels

… et promotion de l’égalité filles garçons

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) du Sicoval priorise depuis longtemps la question de la promotion de l’égalité filles-garçons et favorise le dialogue autour des questions de genre. Il agit ainsi en prévention pour lutter contre les stéréotypes sexués, les comportements sexistes, et permet à d’autres modèles de comportement de se construire sans discrimination sexiste, ni violence.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules