Dans l'agglo à vélo, on dépasse les autos !

Deux nouveaux guides pour se déplacer à vélo

Le Sicoval poursuit ses actions en faveur de la mobilité durable et propose deux guides pratiques pour encourager les déplacements à vélo. Le premier à destination des habitants et salariés pour leurs déplacements quotidien à vélo sur le territoire. Le second à destination des employeurs, qui fournit des informations pratiques et claires pour favoriser la pratique cyclable pour les trajets domicile-travail.

Conçus en collaboration avec la Communauté des Modes Actifs composée de représentants de communes, associations, entreprises et autres partenaires, ces guides ont pour objectif de démontrer que le vélo, seul ou en complément des transports en commun, constitue une solution concrète et durable de mobilité pour les habitants, les salariés et les entreprises du territoire.

Le guide salariés « A vélo c’est presto » permet aux utilisateurs d’apprendre les bonnes pratiques pour rouler en sécurité, d’identifier les services disponibles pour les cyclistes et propose un plan du réseau cyclable du Sicoval en lien avec la métropole toulousaine. Cette carte répertorie l’ensemble des voies accessibles à vélo sur le territoire et leur catégorisation (réseau intercommunal, communal, projets de Réseau Express Vélo,…) ainsi que les espaces de stationnement vélo en lien avec les transports publics.

Le guide employeur propose des pistes d’actions concrètes pour développer la pratique du vélo dans son entreprise. Il met en avant des pistes d’actions concrètes et permet d’identifier les acteurs et les dispositifs d’accompagnement existants, mobilisables par les employeurs dans leur démarche de Plan de Mobilité Employeur (PME) ou de Plan de Mobilité Inter-Entreprises (PMIE).

Ces deux guides sont disponibles :

-      sur demande à l’accueil du Sicoval (info @ sicoval.fr) ou au 05 62 24 02 02

-      en téléchargement :

Plus d’infos / Contact :
Pierre Guilbot - Service Transports et Déplacements - 05 31 84 27 92

Bon à savoir… 

Qui fait quoi sur le territoire ? 

 

Le Schéma Directeur Cyclable du Sicoval vise à augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidien et les loisirs. Elaboré dans une démarche consultative, il comprend la réalisation d’aménagements d’intérêt intercommunal, la sécurisation de parcours, des actions de communication, mais également le développement des services en faveur du vélo.

 

Sur la période 2017-2019, ce schéma directeur a mobilisé environ 600 000 € d'investissements annuels, cofinancés par l’agglo, les communes et les aides du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Etat.

 

Dans la continuité des actions déjà engagées pour développer la pratique du vélo, l’agglo a validé son Schéma directeur cyclable vélo pour la période 2020-2030 renforçant son engagement budgétaire à hauteur de 10M€.

 

En savoir plus

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules