Et si vous passiez au Bimby !?

Certains d’entre nous en ont déjà fait sans le savoir. Le Bimby*, ou « Construire dans mon jardin » en français dans le texte, consiste à ouvrir les portes de sa propriété à de nouveaux habitants ou à un proche, grâce à l’agrandissement de sa maison individuelle ou la division de sa parcelle déjà construite. Le Bimby présente l’avantage de préserver les terres naturelles et agricoles en évitant le mitage (éparpillement des équipements, des habitations…).

Trois communes volontaires du territoire (Ayguesvives, Escalquens et Odars) ont testé le dispositif en 2018 : 160 ménages propriétaires de maisons individuelles sur ces communes ont pu rencontrer gratuitement un professionnel de l’architecture ou de l’urbanisme afin d’étudier ou finaliser des projets de ce type.

Aujourd’hui le Sicoval met à la disposition des habitants (actuels et futurs) un guide du Bimby qui fait le point sur  les bonnes pratiques et les formalités à accomplir dès lors que l’on est candidat à la « bimbysation » !

  • Accédez au guide du Bimby en cliquant ici.
  • Retrouvez nos conseils en matière de location, d’achat et/ou de construction de logement sur le territoire en cliquant ici.

* Bimby : Build in my backyard

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules