Ensemble, dessinons l’avenir de Labège-Innopole

Une concertation préalable est organisée du 22 octobre au 21 décembre 2018 sur le projet de réaménagement urbain et architectural du parc d’activité de Labège-Innopole. Tous les usagers de ce site sont invités à venir s’informer et donner leur avis sur les propositions d’aménagement et à dialoguer avec les acteurs du projet.

Inauguré en 1983, Labège-Innopole est devenu en moins de 40 ans le plus vaste parc d’activités de la région Occitanie et un pôle de référence technologique et économique. Récemment rebaptisé Enova, en référence à l’occitan Ennovada, qui signifie « innovation », il s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire.  Le projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) annonce en effet de nouveaux aménagements, adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et des habitants du territoire. L’idée est de donner naissance à un quartier capable d’accueillir de nouvelles réussites entrepreneuriales, dans un cadre où il fera bon vivre et travailler.

Les piliers du projet

Le projet de nouvelle ZAC Enova s’appuie sur  3 piliers : innovation, mobilité et cadre de vie.

Innovation,parce que demain, habitants et usagers seront invités à tester les innovations produites sur le parc par les start-up, laboratoires d’entreprises ou centres de recherche. L’innovation s’appliquera et se vivra au quotidien pour les usagers du quartier : salariés, étudiants, habitants.

Mobilité, parce que Enova a été imaginée en lien avec l'arrivée du métro à Labège en 2024 (construction d’un parking relai, connexion avec les autres modes de  transports collectifs…) et qu’elle dédiera une large voie aux modes de déplacement doux : navette électrique, vélos, trottinettes électriques et autres gyropodes en location sur le site.

Cadre de vie, parce que le modèle d’aménagement conjuguera modernité urbaine et références à l’esprit village de Labège. Le futur quartier accueillera, au fur et à mesure de son aménagement, des bureaux, des commerces, des équipements et loisirs, des logements ainsi que des trames vertes faites d’espaces paysagers.

Pour offrir un nouvel avenir, responsable et concerté, à Labège-Innopole, participez !

La concertation en pratique


Au siège du Sicoval et à la mairie de Labège

Sont à disposition :

  • le dossier de la concertation pour découvrir le projet en détail, 
  • l'exposition pour parcourir l’essentiel d’Enova, 
  • le registre de la concertation pour consigner les avis et observations.


À distance

Le site Internet www.enova-labege-toulouse.fr regroupe toute l’information sur Enova, les outils en libre téléchargement ainsi qu’un formulaire de contribution.

Les rencontres

  • Réunion publique d’ouverture : Lundi 22 octobre à 18h30, à Diagora.
  • 2 rencontres thématiques : 
    - Matinée « Nouveaux usages et aménagements de l’espace public » : Samedi 24 novembre de 10h à 12h au restaurant Del Arte à Labège
    Déjeuner « Nouvelles mobilités » :  Lundi 26 novembre de 12h à 14h, à l'IOT Valley à Labège 

Inscriptions pour le 24 et le 26 novembre

  • Réunion publique : jeudi 29 novembre à 18h30, salle Clémence Isaure à Labège.

 Plus d’informations et inscriptions sur www.enova-labege-toulouse.fr

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules