Paul, vecteur de solidarité internationale

Contribuer à ce que les interdépendances croissantes entre les pays (liées aux modes de consommation, au réchauffement climatique…), deviennent des forces plus que des faiblesses, voilà ce qui anime Paul Chauvier, parti récemment au Sénégal en tant que service civique pour le Sicoval.

Originaire de Maisons-Laffitte, en banlieue parisienne, Paul a obtenu une licence en sciences sociales et politiques à l’Université de Paris-Dauphine. Attiré par le monde associatif, il a dès l’âge de 15 ans entraîné les jeunes de sa ville à l’athlétisme. Il a aussi contribué à créer et animer l’Association Sportive d’Athlétisme de son lycée.

C’est lors de son entrée à l’université, et dans l’association dauphinoise “Go To Togo” au sein de laquelle il a exercé un poste à responsabilité (préparation de volontaires à un chantier solidaire au Togo, définition des projets à financer…), que l’idée de s’engager comme vecteur de solidarité internationale lui est apparue avec évidence.

C’est donc avec une grande joie qu’il s’apprête à partir au Sénégal pour apporter son aide aux projets entre Escalquens et Maka Toubé, issus de la coopération entre la commune de Gandon et le Sicoval : « Je suis très heureux de pouvoir appuyer ce partenariat, notamment les aspects concernant la préparation du chantier jeunes #MAKATOUBE2019* qui débutera fin février ».

Et Paul a déjà une idée de la suite de son parcours : « je souhaiterais l’année suivante intégrer un master en relations Internationales, pour m’engager ensuite professionnellement au sein d’une ONG (organisation non gouvernementale) ».

 

* Le Chantier jeunes international Maka Toubé 2019 réunit les communes d’Escalquens, de Labège et d’Ayguesvives, et le village de Maka Toubé au Sénégal. Il a pour but de permettre une rencontre interculturelle entre 15 jeunes âgés de 15 à 17 ans issus des 3 communes du Sicoval, et les jeunes sénégalais, autour d’un projet local. Un séjour d’échange est prévu en février 2019 au Sénégal.

En savoir plus sur la politique de coopération et de solidarité internationale du Sicoval.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules