Expérimentations et bricolage dans les accueils de loisirs !

Cette année encore, et comme un pied de nez à la crise sanitaire, les accueils de loisirs ont proposé de multiples animations créatives et récréatives aux enfants et aux jeunes. Découverte du numérique à travers QR code, jeux et initiation à la photographie à la Caprice, expériences scientifiques et création de jeux en bois à l'Espace jeunes situé à Ramonville, confection de décorations de Noël s’inspirant des traditions canadiennes à l'accueil des Coteaux... Retour en images sur ce qui se mijotait dans les accueils de loisirs en cette fin d'année 2020 !

Initiation au numérique à l’accueil de La Caprice

La 2e semaine de vacances bat son plein. Mariana, Iman et Louise nous racontent leur vécu des premiers jours.

"Lundi, on a appris à créer des QR code : grâce une application, on a nous-mêmes créé nos QR code, en choisissant la couleur par exemple. Puis, on a été prendre une photo d’un endroit ou de quelque chose qu’on aimait bien. La photo a été téléchargée dans l’application et ensuite, quand on scannait le QR code, on arrivait directement sur la page où était la photo !

L’après-midi, on a fait une chasse au trésor « QR code » : l’animateur qui nous accompagnait scannait le QR code, qui donnait un indice pour trouver le QR code suivant…

Le lendemain, on a créé notre propre jeu vidéo : on a chacun dessiné un « plateau de jeu », avec des couleurs bien précises (noir pour des sols immobiles, bleu pour des objets mobiles que le personnage peut pousser, etc). Le dessin a été pris en photo, et scanné par une application (Draw your game). Il est devenu  une sorte de plateau de jeu, sur lequel un bonhomme devait gravir et dépasser des obstacles. Après, on pouvait jouer avec !  

L’après-midi, un monsieur du Sicoval nous a appris à faire des photos. Il nous a donné des missions. Par exemple, monter sur une table pour donner l’impression que le personnage est très petit, ou au contraire se mettre très bas pour qu’il apparaisse très grand etc. On a aussi appris les différents cadrages, à savoir composer avec la lumière. On a appris plein de trucs ! (Cet atelier photo prépare les enfants de la Caprice à leur participation au concours «Tous pareils, tous différents » organisé par le Sicoval, dont les gagnants seront connus au mois de mars).

Le mercredi, on a découvert le codage avec l’outil Déclick. Le codage, c’est créer tous les aspects techniques d’un jeu (par exemple : touche 1 = « Bob. Avancer 2 cases »)".

Il était prévu que les enfants développent l’après-midi leur propre jeu, mais la plupart ont poursuivi leur création. D’autres ont préféré réaliser des lots pour le loto du lendemain ou participer à l’atelier danse. Une semaine riche en découvertes !

En images

Ateliers scientifiques et bricolage à l'Aquoiboniste

A l’Aquoiboniste (Espace jeunes situé à Ramonville), les jeunes se sont essayés à des expériences scientifiques en manipulant vinaigre, mousse à raser, farine, colorants alimentaires : création de sable magique, de lampes à lave, réalisation de dessins « aléatoires »... La fabrication du slim a été particulièrement appréciée. Au programme également, la réalisation de jeux en bois, dont le fameux « Qui-est-ce ? ». L’occasion pour les garçons et filles de manier, scie, perceuse, et burin, de travailler ensemble et d’être fiers du résultat !

En images

Tandis que sur les Coteaux, on attend Noël !

Retour de l’équipe d’animation :

« Pour cette période précédant Noël, nous avons cherché à créer une ambiance de fête, et ce malgré la crise. Nous avons réfléchi à la manière de rendre ses lettres de noblesse à Noël, et nous inspirer de ce qui se passe au Canada nous est apparu comme une évidence. Noël est une véritable institution festive au pays à la feuille d’érable.

Le Noël canadien emprunte aux traditions française, britannique et américaine mais garde sans aucun doute un charme bien spécifique : chants, ateliers de décoration, cours de cuisine, sports d’hiver etc. il y a 1 001 façons de profiter de cette fête dans ce pays. Et d’ailleurs, « est-ce le Canada qui rend magique Noël, ou Noël qui rend le Canada magique ? »

Centre itinérant regroupant plusieurs communes du Sicoval, l’ALSH des Coteaux accueille entre 30 et 80 enfants de 3 à 12 ans durant la 1ère semaine des vacances de décembre. Ils sont encadrés par une équipe de 10 animateurs.

En images

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules