Déchets : maîtriser l'équilibre du budget

La maîtrise des coûts et des redevances a toujours été une préoccupation majeure pour le Sicoval. Aujourd'hui confrontés à l'augmentation des coûts de traitements qui impacte fortement le budget, il est nécessaire de prendre des mesures et de définir de nouvelles modalités de service.

 

Au quotidien, le Sicoval déploie des actions permettant aux usagers de maîtriser le montant de leur redevance (mise en place de la redevance incitative, évolutions du nouveau marché de collecte, développement du compostage, collecte des vêtements…), mais également d'agir concrètement pour la préservation de notre environnement.

Mais pour certaines opérations comme l'incinération et le recyclage, il dépend encore du contexte extérieur et d’organismes dont les coûts de fonctionnement ne cessent d'augmenter.

Des ajustements nécessaires

 Des actions sur le terrain

Arrêt du service de broyage des branchages à domicile

Ce service, gratuit pour les bénéficiaires, ne touche que 550 ménages environ, détenteurs de grands jardins, soit moins de 1,5 % des foyers. Il a donc été considéré qu'il était peu équitable de poursuivre cette activité, financée par l'ensemble des habitants.

Des services payants d'enlèvement des déchets végétaux existent et peuvent ainsi prendre le relai.

Selon les cas, ces mesures concernent les habitants, les gestionnaires et les professionnels.

Pour connaître l’ensemble des mesures décidées par le Conseil de communauté,  cliquez ici.

Consultez les lettres d'infos

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules