L’exposition Correspondances poursuit son voyage

Inaugurée en septembre dernier lors de la visite officielle des communes sénégalaises partenaires et depuis itinérante sur le territoire du Sicoval, l’exposition Correspondances se déplace également au Sénégal, où elle permet d’éveiller les élèves à l’interculturalité.

 « Pourquoi le Sicoval a-t-il mis en place un partenariat avec nos communes ? ». Cette question était au cœur des interrogations  des adolescents scolarisés au lycée de Tassinere et au collège de Mouit (communune de Ndiébène Gandiol), à l’occasion de l’installation de l’exposition Correspondances dans leurs établissements. Celle-ci met en lumière les différences visibles et les ressemblances profondes entre le Sicoval et les communes de Gandon et Ndiébène Gandiol au Sénégal (modes de vie, éducation, commerce, agriculture, communication etc).

Au Sénégal, Correspondances a fait l’objet de vernissages dans les deux communes partenaires, lors desquels les maires ont remercié le Sicoval pour son soutien depuis 2004, date du début de la coopération décentralisée. Mais en s’invitant au lycée de Tassinère et au collège de Mouit, l’objectif était également de faire connaître les projets de la coopération décentralisée dans les villages plus enclavés. Ainsi, les volontaires de la coopération décentralisée ont pu, à cette occasion, rencontrer les élèves de ces établissements, répondre à leurs questions et échanger avec eux sur les différences culturelles entre les deux pays. Les équipes pédagogiques et les adolescents ont beaucoup apprécié cette initiative et ces échanges, et  souhaiteraient d’ailleurs nouer des contacts plus solides avec des établissements du moyen degré ou du secondaire du Sicoval, sous forme d’échanges scolaires ou de chantiers de jeunes.

Prochaine étape pour « Correspondances »: la commune de Gandon, où plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt à la recevoir…

Depuis 2004, le Sicoval et les communes sénégalaises de Gandon et Ndiébène-Gandiol œuvrent conjointement au développement durable de leurs territoires et au renforcement des liens de solidarité et de fraternité entre leurs habitants notamment les plus jeunes.
Pour en savoir davantage sur la politique de coopération et de solidarité internationale du Sicoval.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules