Le Sicoval reçoit le label Cit'ergie

À l'occasion des 20e assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque le 23 janvier dernier, la Communauté d'agglomération du Sicoval s'est vu décerner par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie (Ademe) le label Cit'ergie pour la qualité de sa politique en matière de "Climat-Air-Energie".

Ce qu'apporte le label Cit'ergie

Cit’ergie offre une méthodologie structurée pour bâtir et évaluer la politique énergie-climat de la Communauté d’Agglomération. A partir de son référentiel, elle offre un cadre fiable pour s’engager dans une démarche d’amélioration continue. C’est un outil utile pour animer la transversalité entre les directions et services de la collectivité. Grâce à l’animation du réseau des collectivités labellisée Cit’ergie, le Sicoval bénéficie des retours d’expériences des autres territoires engagés dans la démarche, ce qui permettra de nourrir les réflexions et de faire émerger de nouvelles collaborations. Enfin, le label permettra de valoriser les actions du Sicoval et de faire reconnaître son engagement en faveur de la réduction des consommations énergétiques et de la protection du Climat.

Les six domaines du label

  • Développement territorial
  • Patrimoine de la collectivité
  • Approvisionnement en énergie, eau et assainissement
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération

Porté en France par l’Ademe, Cit’ergie est  l’appellation française du label européen « European Energy Award ». Ce label est un outil opérationnel structurant qui facilite la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial,
d’un Agenda 21, le respect des engagements de la Convention des Maires et la mise en œuvre
d’une politique climat-air-énergie performante.

« Il est souvent difficile d’assurer un portage transversal des dossiers de transition énergétique et écologique. Grâce à la démarche Cit’ergie et à ses 6 champs d’action, nous avons pu mettre en place un comité de suivi transversal impliquant une grande partie de l’exécutif (le président et les vice-présidents chargés du patrimoine, de la mobilité, de l’eau et l’assainissement, de l’administration et des ressources humaines, des finances et marchés, du développement économique ) ... même s’il n’est pas toujours facile de tous les réunir ! »

 

 

Gérard Bolet

Vice-président délégué à la Transition écologique et l’environnement

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules