Séjour à Maka Toubé : engagement et solidarité

Partis au Sénégal durant 15 jours, les 18 jeunes de Labège, Ayguesvives, et Escalquens, sont revenus comblés par leur séjour immersif dans le village de Maka Toubé, tout proche de Saint Louis. L’accueil chaleureux et la grande hospitalité offerte par les villageois ont favorisé le partage de moments forts en émotion, et le  village a vécu deux semaines dans une ambiance de fête. Retour en témoignages et photos sur cette expérience qui a marqué durablement tous les jeunes.

Lise

"Je n'oublierai jamais ce voyage. Ça a été une expérience unique, pleine de rires, de délices et de couleurs. Nous avons rencontré des gens simples et bons, volontaires et généreux, des gens formidables. Nous avons découvert une autre manière de vivre, plus chaleureuse, moins matérialiste, où le partage est une valeur et où le jugement n'a pas sa place. Nous avons grandi."

Noémie

"Je crois ne pas mentir en disant que nous nous sommes tous immédiatement sentis comme chez nous. La générosité sans limite des villageois m’a vraiment touchée et fait réfléchir sur les normes comportementales dans nos pays. J’ai aimé vivre plus simplement, en échangeant davantage avec les personnes qui m’entouraient et, j’ai adoré cette joie de vivre commune à tous les villageois. Le chant et la danse sont les moteurs de cette bonne humeur constante et étant une grande adepte de la danse, je ne pouvais être autre que ravie dès lors qu’ils se mettaient à danser et à chanter…
Parmi les activités, la construction du parcours sportif m’a marquée particulièrement car j’ai pu réaliser des travaux purement manuels et qui demandent un effort physique : creuser des trous, poser du grillage, préparer du ciment et planter des arbres… Je n’ai pas forcément l’occasion de faire ces choses en France. Je me sentais utile."

Mar Fall - jeune Sénégalais

"On a partagé tant de moments de joie avec vous ! Votre souvenir restera gravé dans nos cœurs et je jure que nous, Sénégalais, on ne peut pas rester une demi-heure sans parler de vous. C'est un séjour inoubliable. Le jour qui m'a le plus marqué était le jour de l'inauguration."

Stéphane - coordinateur du projet

"Ce voyage visait la rencontre interculturelle et m'a permis de déconstruire mes préjugés et mes craintes. J'ai ressenti beaucoup de bienveillance chez les habitants de Maka Toubé. Jamais je n'oublierai les moments d'échanges que nous avons eus ensemble. Aujourd'hui, je tire beaucoup d'enseignements de cette expérience ; j'ai pu sortir de ma zone de confort et prendre du recul sur notre mode de vie."

 Visite de l'école - 1er jour

Opération de nettoyage

 

 

Chantier - installation d'équipement sportifs

Chantier - installation d'équipements sportifs

 

 

 Départ vers l'école

Soirée traditionnelle

Ce voyage a constitué le point d’orgue d’un projet de solidarité internationale initié par le Sicoval et Escalquens visant à sensibiliser les jeunes des deux côtés de la Méditerranée à la solidarité internationale et au développement durable. Le séjour s'est articulé autour d'un chantier prévoyant la construction d'un parcours sportif et la plantation d'arbres. Un atelier recyclage a aussi permis aux jeunes  de se confronter aux problématiques locales concernant la gestion des déchets plastiques.
Les jeunes partageront prochainement leur expérience auprès des communes dont ils sont originaires, et devant le Conseil de communauté du Sicoval début mai.

Facebook : Objectif Maka Toubé 2019
Instagram : @objectif_maka_toube_2019 

En savoir plus sur la politique de coopération et de solidarité internationale du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules