Un deuxième « Oui » à la LGV

Sollicité par l’Etat pour donner son avis sur le Grand projet sud-ouest (GPSO), le Sicoval a réaffirmé son souhait de voir le projet mené à son terme en émettant cependant des réserves sur son financement.

Lors de son lancement en 2009, le Grand projet sud-ouest (GPSO) prévoyait la création d’une continuité TGV de Toulouse à Paris en passant par Bordeaux et entre Bordeaux et l’Espagne. Le tronçon Tours-Bordeaux ayant été mis en service en 2017, le GPSO porte aujourd’hui sur la liaison Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Espagne.

Le Sicoval a réaffirmé lundi soir son engagement en faveur du GPSO 2020, restant en cela dans la continuité de la position qui avait été la sienne en 2009, lorsque le projet GPSO lui avait été soumis pour avis la 1e fois.

Deux principaux arguments soutiennent son engagement en faveur du GPSO :

  • les avantages considérables de cette ligne, qui permettra notamment une liaison en train Paris-Toulouse réellement concurrentielle (temps, confort, prix, émissions de CO2…) par rapport à l’offre de l’aviation commerciale de proximité,
  • ses impacts structurants et démultiplicateurs en matière d’aménagement aux profit des trains du quotidien, de développement économique, de tourisme…, sur la région toulousaine (et donc le Sicoval).  

Le soutien du Sicoval s’accompagne cependant de deux principales réserves concernant le financement de ce projet :

  • l’Agglo regrette que l’Etat n’assure pas le plein financement de cet investissement structurant à l’échelle nationale,
  • elle demande qu’un tour de table financier juste et équitable soit organisé entre les différentes collectivités locales sollicitées pour participer au financement du GPSO.

 

Le GPSO permettra de relier Toulouse à Paris en 3h10 environ contre plus de 4 heures aujourd’hui

 

 

33, 6 M€ sur 40 ans, c’est la participation financière au GPSO demandée au Sicoval

 

 

> Accéder à l’intégralité de la note votée en Conseil de communauté

> Comprendre le projet GPSO

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