• 340 kms de promenades et de randonnées

      Afin de développer les sports et les loisirs de nature, le Sicoval travaille depuis plus de 20 ans à l’aménagement, l’entretien et la promotion d’un vaste réseau de promenade et de randonnée.

      promenades et rando au Sicoval - famille en balade sur les sentiers de randonnée

      340 kms. Voilà la longueur du plus nature des équipements de loisirs du Sicoval. Accessible à tous, ce réseau de chemins de randonnée est le fruit d’un partenariat avec les 36 communes membres, les associations et les agriculteurs locaux.
      C’est en 1994 que les premières boucles de randonnée ont été aménagées sur le territoire intercommunal. L’augmentation du nombre d’utilisateurs a rapidement fait apparaître l’idée de développer et structurer un réseau de chemins permettant de relier les 36 communes. Il s’agissait alors d’allier le développement des activités de pleine nature avec la découverte du patrimoine local, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

      La randonnée accessible à tous

      Les travaux d’aménagement du réseau ont débuté en 2003 pour se terminer en septembre 2009. Depuis cette date, ce sont près de 340 kms qui ont été aménagés, balisés et équipés d’une signalétique directionnelle permettant aux usagers de s’orienter et de pratiquer librement leurs activités de pleine nature.
      Que vous soyez sportif, amateur de balade ou avide de découverte du patrimoine culturel et architectural, en famille ou entre amis, laissez-vous guider par la signalétique du réseau ou suivez une proposition de randonnée adaptée à vos envies.

      A deux pas de chez vous,  à pied, à cheval ou en VTT, profitez d'un réseau adapté à toutes les envies !

    • 36 communes, un territoire, un projet

      Le territoire de 250 km2 de superficie de l’Agglo accueille 36 communes aux profils variés.

      Sicoval - infographie décrivant superficie et nombre de communes

      De Deyme à Ramonville en passant par Labastide-Beauvoir, ces communes sont associées dans la communauté d’Agglomération du Sicoval pour élaborer et conduire ensemble un projet de développement commun dans le respect de l’identité de chacune.

      Les 36 communes membres

    • Culture : les bonnes adresses du territoire

      Bibliothèques, cinémas, salles de concert... découvrez la carte des équipements culturels.

      Agrandir la carte

    • InnoMétro, une nouvelle dimension urbaine pour le Sud-Est toulousain

      Labège-Innopole, un des parcs d’activités majeur de Midi-Pyrénées voit ses perspectives de croissance accrues avec l’arrivée du métro en 2020. Une opportunité exceptionnelle pour donner une nouvelle dimension urbaine et économique à ce pôle et à l’ensemble du Sud-Est toulousain.


      Sicoval - grands projets innométro - vision en 3D du projet de quartier

      Programmée pour 2020, l'arrivée du Métro à Labège-Innopole va profondément modifier le paysage urbain. Elle permettra ainsi :

      • d'évoluer vers de nouvelles formes urbaines entre quartier et ville,
      • de mixer centre d’affaires dense, activités et habitat,
      • de repenser la place de la voiture en développant une nouvelle offre de modes de déplacement doux en faisant appel à l’innovation et à la créativité. 

      Anticiper le mouvement lié à l’arrivée du métro,  insuffler une nouvelle dynamique au parc d’activités,  faire muter ce quartier économique en quartier de vie, tels sont les objectifs que la Communauté d’Agglomération du Sicoval a fixé au cabinet HDZ Urbanistes Architectes, lauréat en 2012 du prix des jeunes urbanistes de France.

      Un projet  connecté : 23 minutes pour rejoindre le cœur de Toulouse

      Situé à l’entrée Sud-Est  de Toulouse, à proximité immédiate du périphérique et de l’autoroute vers Montpellier-Barcelone, le projet InnoMétro offre une accessibilité unique. Connecté aux grands axes routiers, il sera directement relié à la métropole toulousaine par la ligne B du métro dès 2020 avec la création de 4 stations. Une 5ème station permettra de desservir le Parc Technologique du Canal voisin. La création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM), nœud de connexions entre toutes les mobilités urbaines (gare SNCF, TER, métro, bus, navette électrique…) offrira aux usagers un choix exceptionnel de moyens de transport. Des  parkings silos sont prévus autour du PEM ainsi que près de chaque station pour le stationnement.

      Un projet  performant : qualité des déplacements et des espaces publics

      Sicoval - grands projets innométro - plan du projet et de la diagonaleLe projet de développement du quartier vise à densifier l’offre immobilière en proposant une gamme de produits immobiliers complète (commerces, bureaux, logements,…). La qualité de vie pour les entreprises, leurs salariés, les usagers du site et les habitants est au cœur du projet  : création d’espaces publics intégrant des lieux de pause et des espaces de respiration, réorganisation de la circulation avec la densification des modes de déplacement doux structurés autour de la « Diagonale », nouvelle liaison urbaine et paysagère traversante, parcourue par une navette bus électrique et accessible aux piétons, cyclistes …

      Cette Diagonale,  axe structurant entre les différents espaces publics majeurs,  articule les différentes séquences programmatiques constituant le projet Innométro. Elle devient un élément identitaire du site et un repère à l’échelle de l’Innopole.

      La qualité du renouvellement urbain

      La rénovation urbaine du parc tertiaire s’appuie sur l’héritage architectural du quartier. Elle exploite les espaces publics sous utilisés. L’objectif est de redévelopper l’offre en rénovant, en densifiant, et aussi en s’appuyant sur les paramètres qui font l’attractivité économique du site, qui sont amenés à être renforcés : offre hôtelière, offre de restaurants, pôle de loisirs, de sports et détente… Tout ce qui fait que l’on préfère travailler ici qu’ailleurs.

      Cette rénovation doit se faire de manière maitrisée en favorisant le travail partenarial avec la profession immobilière.

      Un projet pluriel : habitat, lieu de vie, services

      Quartier d’affaires, mais aussi quartier à vivre…  Innométro peut compter sur ses programmes mixtes d’implantation tertiaires et de logements comme sur son pôle de loisirs et de commerces pour attirer décideurs, investisseurs et habitants autour d’équipements publics structurants.

      Avec l’arrivée du métro, la transformation urbaine est en marche.

      Plus d’informations

      Communauté d’Agglomération du Sicoval
      Direction Aménagement, Urbanisme et Habitat
      Fabienne St-Marc : 05 62 24 10 69 -  fabienne.st-marc @ sicoval.fr

       

    • Notre patrimoine

      Les 36 communes du territoire offrent un panel varié d'édifices et de monuments architecturaux.

      patrimoine - cartographie des éléments patrimoniaux remarquables

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules