• 340 kms de promenades et de randonnées

      Afin de développer les sports et les loisirs de nature, le Sicoval travaille depuis plus de 20 ans à l’aménagement, l’entretien et la promotion d’un vaste réseau de promenade et de randonnée.

      promenades et rando au Sicoval - famille en balade sur les sentiers de randonnée

      340 kms. Voilà la longueur du plus nature des équipements de loisirs du Sicoval. Accessible à tous, ce réseau de chemins de randonnée est le fruit d’un partenariat avec les 36 communes membres, les associations et les agriculteurs locaux.
      C’est en 1994 que les premières boucles de randonnée ont été aménagées sur le territoire intercommunal. L’augmentation du nombre d’utilisateurs a rapidement fait apparaître l’idée de développer et structurer un réseau de chemins permettant de relier les 36 communes. Il s’agissait alors d’allier le développement des activités de pleine nature avec la découverte du patrimoine local, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

      La randonnée accessible à tous

      Les travaux d’aménagement du réseau ont débuté en 2003 pour se terminer en septembre 2009. Depuis cette date, ce sont près de 340 kms qui ont été aménagés, balisés et équipés d’une signalétique directionnelle permettant aux usagers de s’orienter et de pratiquer librement leurs activités de pleine nature.
      Que vous soyez sportif, amateur de balade ou avide de découverte du patrimoine culturel et architectural, en famille ou entre amis, laissez-vous guider par la signalétique du réseau ou suivez une proposition de randonnée adaptée à vos envies.

      A deux pas de chez vous,  à pied, à cheval ou en VTT, profitez d'un réseau adapté à toutes les envies !

    • 36 communes, un territoire, un projet

      Le territoire de 250 km2 de superficie de l’Agglo accueille 36 communes aux profils variés.

      De Deyme à Ramonville en passant par Labastide-Beauvoir, ces communes sont associées dans la communauté d’Agglomération du Sicoval pour élaborer et conduire ensemble un projet de développement commun dans le respect de l’identité de chacune.

      Les 36 communes membres

    • Culture : les bonnes adresses du territoire

      Bibliothèques, cinémas, salles de concert... découvrez la carte des équipements culturels.

      Agrandir la carte

    • Labège Enova Toulouse : le 1er parc d'activité de la région pose ses nouveaux jalons

      Depuis 2014, un projet ambitieux de réaménagement du parc d’activité Enova Labège-Toulouse (ex Labège-Innopole) en lien avec l’arrivée du métro est en réflexion. Un projet qui entre progressivement en phase opérationnelle. En octobre dernier, les élus ont créé une Société publique locale d’aménagement. 

      Le Sicoval pilote actuellement une grande opération urbaine sur le quartier Enova Labège-Toulouse qui vise à développer de nouveaux quartiers économiques, commerciaux et résidentiels.

      L’actualité liée au projet de 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE), à l’achat d’un terrain de 10 hectares au cœur d'Enova Labège-Toulouse (ex terrain Sanofi) par le Sicoval et à la rénovation du pôle commercial ont amené à faire évoluer le projet d’aménagement initial.

      Les évolutions présentés en Conseil permettront :

      • de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et de déplacements grâce à :

      - la création d’un nouvel axe routier Est/Ouest permettant de limiter la circulation au cœur d'Enova Labège-Toulouse et la saturation des RD 16 et 916,

      - de nouvelles aires de stationnement au niveau de la connexion entre les lignes B et TAE (secteur de la future station INPT),

      - l’étude sur le doublement (passage à 2X2 voies) de la RD 916,

      - la modification du tracé de la Diagonale (voie traversant Enova Labège-Toulouse dédiée aux modes doux) afin d’assurer l’accessibilité de l’ensemble du parc d’activité en 5 min à pied ou grâce à une navette électrique sans conducteur depuis les 3 nouvelles stations de métro,

      • d’intégrer les réflexions en cours entre le Sicoval et Tisséo-SMTC sur l’implantation des nouvelles stations de la 3e ligne de métro ;
      • de consacrer 100 000 m², situés au cœur d'Enova Labège-Toulouse, à l’émergence d’un futur pôle numérique.


      Un changement d’identité pour un nouveau positionnement

      Parallèlement, le Sicoval a mené une réflexion auprès des acteurs économiques, des élus du territoire, etc… afin d’établir une nouvelle stratégie de valorisation de ce parc d’activité. L’axe de communication stratégique choisi est celui du « circuit court de l’innovation » : ce parc doit devenir le lieu de prédilection où les innovations de demain seront inventées et testées grandeur nature. Il a donc été rebaptisé Enova Labège-Toulouse. Enova fait référence à l’occitan « ennovada » qui signifie « innovation », et permet ainsi de faire le lien entre l’identité régionale de l’Occitanie et l’univers de l’innovation. Le nouveau logo a été présenté aux élus lors du Conseil de Communauté en février 2017.

       

    • Notre patrimoine

      Les 36 communes du territoire offrent un panel varié d'édifices et de monuments architecturaux.

      patrimoine - cartographie des éléments patrimoniaux remarquables

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules