Découvrir le réseau de randonnée du Sicoval


Un réseau, quatre secteurs : d’innombrables possibilités de randonnée ! 

Pour faciliter votre découverte, le réseau de randonnée a été découpé en quatre secteurs, qui se caractérisent chacun par des particularités paysagères, historiques et patrimoniales. Ils portent un nom évocateur, une couleur les caractérise et font chacun l’objet d’une carte de randonnée.

 

Secteur 1 « Entre Ariège et Coteaux » 

Bords drando pédestre entre Ariège et coteaux
Boucle Notre-Dame-des-Bois
’Ariège, falaises et coteaux encaissés caractérisent ce secteur riche en histoire et patrimoine naturel. Des itinéraires très sportifs dans les coteaux aux cheminements plus plats en bord d’Ariège ou sur les sentiers de crêtes, le randonneur découvrira des vues imprenables sur la vallée de la Garonne et la chaîne des Pyrénées.

Ce secteur est à privilégier pour les randonneurs sportifs, mais aussi pour les passionnés de nature qui pourront découvrir en bord d’Ariège un espace naturel protégé : le Parc du Confluent Garonne-Ariège.


 

  • 58 kms d’itinéraires entretenus et balisés.
  • 4 communes à découvrir : Aureville ; Clermont-Le-Fort ; Goyrans et Lacroix-Falgarde.


Secteur 2 « Les chemins Tolosans »

Ce seDépart VTT des randovales 2013 au bord du lac de Labège Innopole
Randovales 2013 Labège Innopole
cteur offre un contraste particulier pour le randonneur, qui passera en peu de temps de effervescence de la ville au calme de la campagne.
Les passionnés d’histoire pourront découvrir les châteaux et grandes bâtisses ayant appartenu à des familles Capitouls. Ce patrimoine est le témoin de l’activité des communes du Lauragais à travers le temps et de la construction de la région toulousaine.

Vous pourrez également découvrir l’important ouvrage d’art, qu’est le Canal du Midi et ses écluses automatisées. Pour les plus sportifs une randonnée dans les coteaux sur les traces des pèlerins qui empruntaient la « Voie d’Arles » pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.




  • 100 kms d’itinéraires entretenus et balisés.
  • 12 communes à découvrir : Auzeville-Tolosane ; Castanet-Tolosan ; Escalquens ; Labège ; Mervilla ; Péchabou ; Pechbusque ; Pompertuzat ; Ramonville-Saint-Agne ; Rebigue ; Vieille-Toulouse et Vigoulet-Auzil.

 

Secteur 3 « Les Chemins du Pastel » 

Le randoCircuit Famille des randovales 2010
Randovales 2010 chemin du Pastel
nneur empruntera des sentiers le conduisant au cœur de paysages ruraux typiques du Lauragais. Il longera de grands d’espaces cultivés de blé, colza ou tournesol, sillonnés de cours d’eau, puis du haut des coteaux il appréciera des vues d’ensemble sur la vallée de l’Hers d’un côté et de l’autre et celle de la Marcaissonne.
Ce secteur conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé marqué par l’histoire du Pastel. Les commerçants pasteliers y ont fait construire d’importants domaines que vous pourrez découvrir au détour d’un chemin.

  • 105 kms d’itinéraires entretenus et balisés.
  • 9 communes à découvrir : Auzielle ; Baziège ; Belberaud ; Fourquevaux ; Labastide-Beauvoir ; Lauzerville ; Les Varennes ; Montlaur et Odars.


Secteur 4 : « Les collines de l’Autan »

Deux vététistes en randonnée sur le secteur des collines de l'Autan
Rando VTT Collines de l'Autan


Ce secteur, surement le plus rural du territoire, offrira aux randonneurs de multiples possibilités de circuits au travers de paysages typiques du Lauragais où collines et coteaux se dessinent au gré des ondulations des champs de blé soumis à l’emprise du vent d’Autan. Des coteaux aux berges du Canal du Midi, vous découvrirez les richesses d’un patrimoine chargé d’histoire et de magnifique panorama sur les Pyrénées et la montagne noire.








  • 73 kms d’itinéraires entretenus et balisés.
  • 11 communes à découvrir : Ayguesvives ; Belbèze-de-Lauragais ; Corronsac ; Deyme ; Donneville ; Espanes ; Issus ; Montbrun-Lauragais ; Montgiscard ; Noueilles et Pouze.

Informations pratiques

Comment se procurer la « Pochette Rando » du Sicoval ?

- Vous êtes habitants du territoire : la « Pochette rando » est disponible gratuitement aux accueils des Mairies et de la Communauté d’agglomération.

- Non-résidents du Sicoval :
veuillez prendre contact avec le service Sport et Loisirs au 05 62 24 28 51 ou par mail : randos @ sicoval.fr.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules