Ramonville-Saint-Agne

Au XIe siècle, Raymond IV, comte de Toulouse, aurait donné son nom à Raymondville devenue Ramonville à la Révolution. La ville bénéficie du Canal du Midi, patrimoine de l’UNESCO, et de la proximité des pôles scientifiques qui participent à son développement. Ses animations culturelles et sportives témoignent de son dynamisme.

Au bord du Canal du Midi : Port Sud et la Ferme de Cinquante

Aménagé au bord du Canal et intégré dans l’environnement, Port-Sud est un quartier de la ville proposant, entre autres, l’accueil et les services d’un port de plaisance. L’espace de la Ferme de Cinquante s’étend sur 28 hectares de verdure et propose des aires de jeux et de pique-nique. L’appellation « Cinquante » vient du fait qu’à la Toussaint et à Noël, les métayers devaient donner aux religieuses, propriétaires du site jusqu’à la Révolution, 50 volailles.

À voir également

Pont Mange-Pommes (XVIIIe siècle, sur le Canal du Midi, I.S.M.H.) • église Saint-Agne-de-Gleize-Vieille (XIXe siècle) • château de la Comtesse (fin XVIIe-début XVIIIe siècle, 13 av. Suisse) • pigeonnier de la Comtesse (XVIIIe siècle, I.S.M.H.) • jardin des Senteurs et des Couleurs et Chemin de Découvertes

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules