Issus

Du passé, Issus a notamment hérité d’un château à quatre tours et d’une fontaine dédiée à la Vierge…


Aujourd’hui, la commune d'Issus est dotée d’équipements nécessaires à son développement (station d’épuration, lotissement) dans un souci de respect des normes environnementales comme en témoigne l’aménagement de son école maternelle. La commune veille par ailleurs à la bonne intégration de sa population croissante de jeunes et veille à la convivialité de la vie du village, à travers plusieurs manifestions dont la Festa du 15 août.

Château d’Issus (XVIe siècle)

Propriété seigneuriale, ce château compte un bâtiment central rectangulaire orné de quatre tours carrées, indiquant que le châtelain possédait l’entière seigneurie du fief*. D’abord défensives, ses tours plusieurs fois remaniées ont finalement été transformées en pigeonniers (propriété privée).

* ensemble des pouvoirs attachés à la seigneurie : justice, impôt, protection…

Fontaine de la Vierge (XIXe siècle)

Couronnée d’une voûte gravée d’écailles et surmontée d’une statuette de la Vierge, cette fontaine alimentait le village et les fermes des alentours jusqu’aux années 50. Sa source serait intarissable : selon la légende, la fontaine aurait continué à fournir de l’eau, même pendant les périodes de très forte sécheresse.

À voir également

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption (XIXe et XXe siècles) • Mairie-école (XIXe siècle)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules