Fourquevaux

C’est ici que naquit, en 1838, le peintre Jean-Paul Laurens qui a notamment décoré la salle des Illustres du Capitole à Toulouse, et dont les œuvres sont connues dans le monde entier.


Conviviale et vivante, Fourquevaux entretient aujourd’hui son patrimoine architectural et urbain.

Orangerie du château de Fourquevaux (1750)

Classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, lorangerie faisait initialement partie des dépendances du château. Ce bâtiment sans étage est couronné par trois frontons ornés de mascarons et de bas-reliefs, dont un représente Flore, la déesse de la nature.

Jean-Paul Laurens, un peintre lauragais célèbre (1838-1921)

Jean-Paul Laurens est l’un des peintres d’histoire (ou de l’école des pompiers) les plus célèbres. S’inspirant généralement de scènes historiques, les oeuvres liées à cette école se caractérisent par leur souci du détail, la reconstitution minutieuse et hyper réaliste des décors, des costumes et des personnages. Immense, l’oeuvre de Jean-Paul Laurens est aujourd’hui dispersée dans le monde entier. Toulouse accueille certaines de ses oeuvres : « Les Jeux floraux et les Troubadours », « La Muraille », « Le Lauragais » peuvent être admirés au Capitole, et « L’Agitateur du Languedoc » au Musée des Augustins.

 À voir également

Château de Fourquevaux (XVIe siècle, I.S.M.H.) • église Saint-Germier (XVIe siècle) • château Catellan (XVIIIe et XIXe siècle) • halle (1897) • poids public (XXe siècle) • maison natale de Jean-Paul Laurens (1838-1921, 31 rue J.P. Laurens)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules