Baziège

Étape de la voie romaine Narbonne-Toulouse, Baziège (Badera) a souvent été assiégée et détruite. Ses marchés au sel et au blé (XIe et XVIIIe siècles) en ont fait un carrefour économique d’envergure.

Aujourd’hui, la commune de Baziège accueille toujours un grand marché le samedi et s’ouvre à l’implantation d’activités nouvelles. Elle participe également à l’accueil de nouvelles populations.

L’église Saint-Etienne (XIVe siècle) et la borne milliaire (IVe siècle)

Classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, l’église Saint-Etienne, avec son clocher-mur du XIVe siècle typique du Lauragais a été remaniée aux XVIe et XIXe siècles. Elle conserve cependant les traces d’un passé beaucoup plus ancien.
Son carillon est l’un des plus importants de la région. Dans la chapelle de la Sainte-Pierre, on trouve une borne milliaire de l’époque romaine. Elle marquait le quinzième mille (23 km) depuis Toulouse. (Église visitable tous les jours de 8 h à 18 h, entrée par la Grand Rue).

Ancien phare de l’Aéropostale (vers 1925)

Dominant le village, ce phare témoigne des débuts de l’aviation commerciale, dans les années 1920. La nuit, les pilotes Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry pouvaient se guider grâce au signal lumineux qu’émettait chacun de ces phares, placés le long de la route aérienne reliant Toulouse à Santiago du Chili via Dakar.

À voir également

Chapelle de Sainte-Colombe ou église Saint Eutrope (XVe siècle, I.S.M.H.) • halle aux grains (1880) • château de La Terrasse (XVIIe siècle) • puntils, ponceaux (base romaine remaniée au XVIIIe siècle)

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules