Au fil de l'eau

Du canal du Midi aux ramiers en passant par le lac de Labège... Balade au fil de l'eau.

Sicoval au fil de l'eau - péniche sur le canal du Midi

Le canal du midi

Construit au XVIIe siècle, par Pierre Paul Riquet, afin de relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique dans un but commercial, le Canal du Midi a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Il traverse le territoire du Sicoval sur 19 km, son parcours est jalonné de cinq écluses et de leurs maisons éclusières. Ses berges aménagées permettent des promenades à pied, à vélo, en roller…et sa profondeur moyenne de 2m le rend également navigable.
Sur l'ancien chemin de halage* une piste multimodale a été aménagé par le Conseil Départemental de Haute Garonne, elle est ouverte à toutes les pratique : vélo, roller, pédestre...
Sur la berge d'en face, certains tronçons du chemin de contre halage, ont été aménagé par l'Agglo et sont inscrits sur son réseau de randonnée. Attention : usages strictement réservés aux randonneurs pédestres.


* Chemin de Halage : situé le long du canal du Midi. A l'origine, il permettait à des attelages de remorquer à l'aide de  câbles les bateaux circulants sur le canal.


sicoval au fil de l'eau - promenade et détente le long du lac de Labège-innopoleLe lac de labège-Innopole et ses espaces verts

Les abords du lac de Labège-Innopole accueillent, tous les jours, promeneurs et sportifs. Ses grandes pelouses attirent familles, amis et collègues qui viennent y pique-niquer.
Il est possible de pêcher dans le lac, un ponton handipêche a d’ailleurs été aménagé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer cette activité.
A proximité, on trouve de nombreux espaces de restauration.

Organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou de loisirs, attention ce site est soumis à une réglementation particulière.
Pour toutes les demandes d'autorisation d'organisation de manifestations, veuillez contacter le service Culture, Sport et Loisirs - 05 62 24 28 51.

Formulaire de demande d'autorisation d'organisation de manifestation
Formulaire de demande d'autorisation d'affichage



Les Ramiers : espace naturel fragile

sicoval au fil de l'eau Vue sur le Ramier de Clermont-Le-FortA Clermont-Le-Fort et Lacroix-Falgarde, les ramiers en bord d’Ariège constituent un véritable trésor de biodiversité (faune, flore…). Des aménagements ont été réalisés par le Sicoval dans le cadre d'un plan de gestion et de protection des Ramiers.
Composé d’une boucle de promenade de 1,5 km, dont plus d’1 km en zone boisée, le Ramier de Lacroix-Falgarde est ainsi balisé de panneaux d’information permettant une lecture du paysage. Accessible aux personnes en situation de handicap (fil d’Ariane pour les non-voyants et sol stabilisé pour les fauteuils), il est agrémenté de zones de repos tous les 400 mètres, dispose d'un ponton surplombant l’Ariège, d'un débarcadère pour les kayaks, d'une maison de la faune et d'un parcours familial accessible à tous.

Pour préserver cette mosaïque naturelle et prévenir les risques, la baignade, les feux de camps, le camping, la circulation et le stationnement des engins motorisés sont interdits. Par ailleurs, il convient de ne pas abandonner ses déchets sur ces sites, de faire attention aux abords des falaises et des cours d’eau ainsi qu’aux chutes de branches d’arbres... et de faire preuve de la plus grande prudence.

Contact :
Service Culture, Sport et Loisirs :
Marie-Laure Alcaraz - 05 62 24 28 51

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules