Circuits courts : consommer local pour agir global !

cicruit court - élevage porcin

Réduire le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, c'est contribuer à minimiser l'impact écologique de nos achats... tout en favorisant la production locale.


Un circuit court, c’est quoi ?

On entend par vente en circuits courts ou de proximité tous les modes de commercialisation qui mettent en relation directe ou avec un intermédiaire au maximum le consommateur et le producteur. Cette démarche répond aussi à de nouvelles attentes de proximité en rapprochant production locale et consommation sur les territoires.

Qui dit Bio dit logo !

L’agriculture biologique est un mode de production spécifique qui met en œuvre des pratiques agronomiques et d´élevage respectueuses de l´environnement (sans utilisation de chimie de synthèse : engrais, pesticides…). Chaque  produit « bio » fait l’objet d’un étiquetage règlementé, d’une législation européenne et d’une certification.

Une AMAP, Kézako ?

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) soutient l’agriculture paysanne et biologique.  Elle crée un lien direct et solidaire entre l’agriculteur et le consommateur. Ce dernier s’engage sur une durée (une saison, un trimestre) à acheter des paniers fermiers (fruits, légumes, viandes…) à un prix fixé conjointement avec l’agriculteur.

 



Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules