Covoiturage : faire de la voiture un transport collectif

Se déplacer en voiture coûte de plus en plus cher. Covoiturer, c’est faire un pas vers de nouveaux modes de circulation présentant nombres d'avantages pour le porte-feuille bien-sûr, mais aussi pour l’environnement et la sécurité. Découverte des dispositifs de covoiturage de l'Agglo.

Sicoval - transports covoiturage - champs de colza

Covoiturer, c’est quoi ?

C’est partager son trajet avec d’autres collègues de l’entreprise ou avec des personnes d’entreprises voisines en alternant la conduite et le véhicule ou en partageant les frais, une ou plusieurs fois par semaine, à son rythme.

4 bonnes raisons de covoiturer

  1. Economique : Grâce au covoiturage, les frais de déplacement domicile- travail sont réduits. Pour un trajet quotidien de 10 kilomètres, l'économie annuelle réalisée est estimée à 1 035 € (source : www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette).
  2. Ecologique : Le covoiturage limite le nombre de véhicules sur les routes. La circulation automobile est plus fluide, il y a moins d'embouteillages, moins de problèmes de stationnement et les rejets de CO2 sont réduits.
  3. Convivial : A plusieurs, les trajets paraissent plus courts et sont moins fatigants. Le covoiturage permet de partager des moments conviviaux et de rencontrer des gens, à l’occasion des trajets domicile-travail mais également pour des déplacements liés aux loisirs, aux études ou aux vacances.
  4. Sécurité : les trajets « en solo » présentent des taux d’accidents plus élevés (source : CRAM)

Covoiturage au Sicoval : mode d’emploi 

Tisséo, Coovia, Rézo pouce… Plusieurs dispositifs, soutenus par le Sicoval, vous proposent des solutions pour covoiturer efficacement.
Des points de prise en charge attenant aux stations d'arrêt du TAD 201  sont situés à Lauzerville (église), Auzielle (mairie), Odars (centre), Fourquevaux (Bicinis et place de la Liberté), Labastide-Beauvoir (mairie) et aux Varennes (école).
Un parking dédié exclusivement au covoiturage (42 places) est implanté à Ayguesvives, avant la bretelle départementale en direction du canal du Midi.

L'option Tisséo 

Le dispositif de  covoiturage de Tisséo s'adapte à toutes les demandes. il est :

  • simple : une inscription sur le site internet suffit... !
  • facile : dès que votre compte est ouvert, vous pouvez consulter les annonces de trajet, y répondre, déposer vos propres annonces...
  • pratique : le site fournit conseils et bonnes idées pour pratiquer le covoiturage en toute sérénité.
  • sans risques : des gestionnaires se chargent de gérer votre garantie de retour au domicile en cas de force majeure.

Coovia : covoiturage en temps réel

Coovia  est une application smartphone en temps réel. La start-up toulousaine qui l'a développée propose à travers l’adhésion à une communauté d’internautes, la meilleure solution de transport pour un trajet donné à un moment donné : covoiturage ou transports publics ou mixés.
Pour le covoiturage, l’idée est de rentabiliser en temps réel les places disponibles dans une voiture sur un itinéraire…

Rezo pouce : covoiturage spontané... ou auto stop organisé ?

Organisé en réseau, avec des arrêts et des personnes identifiées… pas besoin de prendre rendez-vous pour utiliser le dispositif Rézo pouce. Inscrivez-vous sur le site ou en mairie et rendez-vous sur une des aires de prise en charge aménagée à proximité de sept arrêts de bus du TAD 201 à :
- Lauzerville (arrêt église),
- Auzielle (arrêt mairie),
- Fourquevaux (arrêts Bicinis et Place de la liberté),
- Odars (arrêt centre),
- Labastide-Beauvoir (arrêt mairie),
- Les Varennes (arrêt Ecole).

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules