École à énergie positive

Après les familles, ce sont cet hiver les écoles élémentaires du Sicoval qui défieront l’énergie positive. Onze établissements participeront à ce projet à partir du 7 novembre et pendant toute la période de chauffe.

Les ressources énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables. Il est donc essentiel de réduire sa consommation énergétique et de s'orienter vers des énergies plus propres et plus respectueuses de l'environnement.

L'enfant d'aujourd'hui est le consommateur de demain

Ainsi, dans une démarche de sensibilisation, il est primordial que l'enfant soit initié aux éco-gestes et à la question des énergies alternatives dès son plus jeune âge. C'est pourquoi la communauté d'agglomération du Sicoval propose aux écoles et aux communes du territoire de participer au Défi Ecoles à énergie positive.

Pourquoi cette animation pédagogique ?

Il s'agit de sensibiliser les enfants, les équipes enseignantes, les personnels municipaux,... dans le cadre scolaire aux questions et problèmes liés à l'énergie  et de les inviter à modifier leur comportement.

En effet, avoir un comportement éco-responsable, c'est facile : il suffit juste de changer quelques mauvaises habitudes. A l'école, comme à la maison, tous nos gestes ont des répercussions sur l'environnement. ce défi a pour but d'initier les enfants aux économies d'énergie, de leur faire prendre conscience des problèmes liés à la consommation énergétique, et de leur donner l'envie et les moyens d'agir de façon plus responsable.

Pour quels objectifs ?

Enseignants, animateurs, enfants, élus, personnel d’entretien et de cantine,
services techniques forment une équipe et oeuvrent ensemble pour une école plus sobre, plus confortable, plus efficace... Accompagnée par le Sicoval et Soleval, cette sensibilisation aux économies d’énergies et d’eau se fait par des actions concrètes et mesurables tout au long de l’année scolaire.
Pour les écoles participantes, l'objectif est, sur l'année scolaire 2016-2017, de réduire la consommation d’énergie de l’école par rapport aux années précédentes et ce, uniquement par des changements d’habitudes. L’école participante fait pour cela équipe avec les services de sa commune.

Résultats en avril 2017 !

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