La commission participation citoyenne

Cette commission a été créée pour réfléchir particulièrement à la saisine du Sicoval sur la question de la participation des habitants et des acteurs du territoire (saisine à télécharger). Pratiquant déjà une démarche de concertation (agenda 21), le Sicoval souhaite associer davantage les habitants aux grands enjeux de l’avenir des collectivités. Il souhaite que le Codev puisse éclairer les élus en conduisant l’analyse des pratiques en place et réaliser des préconisations.

 

 

 

Où en sommes-nous ?

  • Il doit être complété par une analyse de la pratique de concertation par les services du Sicoval dans la mise en œuvre de l’agenda 21.
  • L’organisation de rencontres-débats pour élargir le regard sur cette question avec un maximum d’habitants et d’acteurs. Chaque rencontre se déroulera en deux temps : exposé d’une pratique du Sicoval, et d’une ou plusieurs pratiques extérieures au territoire suivi d’ateliers pour échanges et propositions destinées à améliorer la participation des citoyens.

Trois rencontres sont programmées avant le mois de juillet prochain :

- le samedi 13 février 2016 « Quelle participation des habitants aux projets d’urbanisme ? » - Voir le compte-rendu

- le samedi 2 avril 2016 : « Quelle participation citoyenne à l'heure du numérique  ? » - Voir le compte-rendu

- juin 2016 « Quelle participation des jeunes dans les projets ? »

Les membres de la commission sont fortement mobilisés sur ces réflexions et participent par ailleurs à un ensemble de conférences et d’échanges. Elle peut encore accueillir quelques personnes qui souhaiteraient s’investir également. Elle se réunit tous les mois dans le créneau horaire de 18h30 à 20h30 dans les locaux du Sicoval.

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules