Concertation Projet Innométro

Labège-Innopole est un parc économique majeur et stratégique de la métropole toulousaine. C'est également, l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. 

Depuis plus de trente ans, les acteurs de Labège-Innopole conjuguent leurs efforts à ceux de la communauté d’agglomération du Sicoval pour coproduire un quartier performant qui accélère le développement économique, facilite les échanges et les rencontres, qui produit des emplois, des logements…

Afin de conforter cette dynamique et d’anticiper les besoins de la ville de demain, la communauté d’agglomération du Sicoval et ses partenaires mettent en œuvre un nouveau projet à la hauteur du potentiel exceptionnel de cette zone d’activité et de sa capacité de développement. Conçu par une équipe d’urbanistes-architectes et divers experts pilotés par l’agence HDZ, ce projet se développe autour des questions de mobilités, de développement économique et de qualité de vie en hyper-centralité métropolitaine.

Depuis 2012, de nombreuses études ont été engagées et ont permis d’élaborer un plan guide qui définit les grands objectifs et le programme du projet. Parallèlement des études ont été conduites pour le prolongement de la ligne B d'une desserte en métro jusqu’à Labège - La cadène, en irriguant la totalité du parc d’activités avec notamment quatre stations aériennes. avec….

Une nouvelle étape du développement de l'Innopole

A ce jour, plusieurs secteurs de l'Innopole se sont déjà profondément transformés :

  • Le secteur autour de Labège La Cadène avec les archives départementales…., le Centre Départemental de Gestion en ce qui concerne la diversification des types d’activités,
  • Les secteurs proches du Centre de Congrès de Diagora et autour du lac, avec les sièges de Berger Levrault et de Thalès,pour ce qui est de l’intensification urbaine.

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape du développement de Labège Innopole. En raison de la complexité technique, juridique et financière du projet, et de son périmètre à cheval sur 3 ZAC,  il est proposé de le conduire dans le cadre d’un seul et une unique outil opérationnel efficace et lisible : une seule et même Zone d’Aménagement concerté. C'est ce projet qui est aujourd'hui soumis à concertation.

Les objectifs de la concertation

Dans le cadre de cette procédure, et conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 du code de l’urbanisme, il convient d’engager la concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées sur la base des objectifs suivants qui sont de permettre au secteur :

  • d’évoluer vers de nouvelles formes urbaines en quartier et ville,
  • de densifier et de mixer centre d’affaires, activités et habitat,
  • de repenser la place de la voiture en développant une nouvelle offre de modes de déplacement doux en faisant appel à l’innovation et à la créativité.

Les modalités de la concertation

Au terme de l’article L. 300-2 II du Code de l’urbanisme, la concertation s’établit tout le long de l’élaboration du projet selon les modalités suivantes :

  • Mise à disposition d’un dossier de présentation du projet au siège de la Communauté d’agglomération, en mairie de Labège et en téléchargement sur le site internet de la Communauté d’agglomération.
  • Ouverture d’un registre papier pour recueillir les avis du public au siège de la Communauté d’agglomération du Sicoval et en mairie de Labège.
  • Ouverture d’un registre en ligne et d’une boîte mail dédiée pour recueillir les avis du public sur le site internet de la Communauté d’agglomération.
  • Organisation d’une réunion publique dont la date et le lieu seront communiqués par voie d’affichage au siège de la Communauté d’agglomération et en mairie de Labège, par voie de presse ainsi que sur le site internet de la Communauté d’agglomération.
  • Compléter la procédure de concertation préalable par l’organisation d’une procédure de mise à disposition de l’étude d’impact relative au projet qui sera retenu préalablement à l’approbation du dossier de création de ZAC conformément aux articles L.122-1 du code de l’environnement.

Déposez vos observations sur le registre en ligne

Cet espace fonctionne comme un registre papier déposé en mairie, conformément à la législation en vigueur. Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération du Sicoval ne fournit pas de réponse individuelle.
Vos remarques seront analysées et versées au bilan de la concertation relative à l’élaboration du futur projet de quartier Innométro.
Toutes les informations relatives au futur quartier Innométro sont consultables sur le site internet de l’agglomération pendant toute la période d’élaboration du projet.
Pour vous permettre de formuler vos observations sur le futur projet de quartier Innométro, dans le cadre de la concertation publique, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à préparer le bilan de la concertation du futur projet de quartier Innométro. Ces informations sont réservées à l’usage du service concerné, et ne peuvent être communiquées.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, modifiée en 2004, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Sicoval
Concertation sur le futur projet de quartier Innométro,
Siège du Sicoval
65 rue du Chêne vert
31670 Labège

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules