Rencontre-débat "Construire dans mon jardin (BIMBY)"

Jeudi 25 janvier 2018, une rencontre-débat a été organisée sur l'avancée de la frange urbaine et la densification des centres bourg du Sicoval autour du film « des champs et des maisons » ; produit par Olivier Bories, chercheur et Jean-Michel Cazenave, Chargé de projets en Audiovisuel à l'ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville).

Les interventions

Projection du flim "Des champs et des maisons" un film d’Olivier Bories et Jean-Michel Cazenave, ENSFEA - LISST Dynamiques Rurales

Le Synopsis : Face à la pression démographique de l’agglomération toulousaine, la commune de Vigoulet-Auzil programme son urbanisation. Elle prévoit la construction d'un lotissement sur la zone agricole de Canto-Coucut qui fait naître la contestation et l'opposition de certains administrés. Une solution est proposée par l’opposition municipale : une division parcellaire choisie par les habitants eux-mêmes pour accueillir de nouveaux habitants. Cette démarche dénommée BIMBY (Built In My Backyard) permettrait de réduire la consommation d’espaces agricoles productifs.

Avec la participation de :

Ce Film a été un outil intéressant pour susciter débat et concertation afin de définir les conditions d’accueil des nouveaux habitants. 60 convives se sont groupés autour de plusieurs ateliers en faisant ressortir  des propositions pour accompagner le dispositif BIMBY :

- Nécessité de maitriser et réglementer le BIMBY en modifiant le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

- Le BIMBY peut permettre de densifier en proposant des logements collectifs

- Le BIMBY répond à plusieurs problématiques territoriales. Cependant, ce n’est pas la seule solution.

- Les opérations d’urbanisme sous la maitrise communale permettent de mieux contrôler celles-ci et d’orienter l’accueil  des nouvelles populations.

Retrouvez également un diaporama présentant les différentes formes de densité (source AUAT)

Émulation des ateliers

Comment revitaliser les centres-bourgs ?

L’aménagement du bourg

-  Pour les centres-bourgs favoriser l’habitat diversifié (intergénérationnel, hôtel d’entreprise), Les projets collectifs doivent proposer une mixité sociale pour bien vivre ensemble, ne pas se focaliser sur des populations précises, offrir une diversité d’habitat et de services qui corresponde à tous en fonction des âges. Comment entretenir la mixité sociale dans la durée ?

- La qualité architecturale et environnementale entraine un ressenti de plaisir dans la ville.

- Projet d’urbanisme en repensant les maisons (peut-être plusieurs maisons mitoyennes réaménagées accessibles, rénovées).

- Réhabilitation des logements, de l’habitat ancien.

- Comment ne pas devenir une cité dortoir avec l’accueil de nouvelles populations ? En confortant les déplacements doux et transports en communs. Les déplacements doux permettent également le lien social. En mettant en place des parkings périphériques, en réorganiser les déplacements voitures dans le centre avec des plans de circulations et des parkings extérieurs au centre (permettent d’éviter les nuisances sonores du centre-bourg).

Commerces et services

- La notion de commerce est très importante car c’est la vie de village, on fait des rencontres. Il faut favoriser l’implantation de commerces, de cafés associatifs.

- Maintien des services pour un centre attractif.

- L’effet négatif des grandes surfaces sur les centres de villages. « On ne peut pas se plaindre d’une dévitalisation des centres-bourgs et accepter les supermarchés ».

Cadre de vie et animations locales

- Valoriser le patrimoine

- Encourager/soutenir les initiatives citoyennes (associations, TPE, projet collaboratif).

- Nécessité d’une vie culturelle, associative.

Démarche de concertation

- Écouter les habitants pour les définitions et les choix d’urbanisme et les traduire en termes techniques (concertation, communication, etc).

- Intégrer au départ, les futurs habitants (méconnaissance) dans les discussions.

- Une volonté politique forte, un engagement

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules