Candidature à adresser avant : 08.07.2018

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

Chargé(e) de mission mobilité durable H/F

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Temps complet
  • Durée du contrat :
  • Direction : Direction de l'Aménagement, l'Urbanisme et l'Habitat
  • Service : Service transports et déplacements

Description du poste :Le territoire du Sicoval est structuré autour de 3 axes routiers majeurs RD2, RD16/916 et RD813, les densités urbaines diminuant avec un découpage en couronnes (faubourgs, 1ere couronne, périphérie éloignée). Ce territoire est caractérisé par la forte attractivité de ses principales zones d’activités limitrophes de la ville de Toulouse : Labège Enova (environ 16000 emplois) et le Parc technologique du canal de Ramonville (environ 4000 emplois) qui a pour conséquence la saturation régulière des réseaux routiers. Le secteur Sud Sicoval, inscrit en zone intense au titre du SCOT tout comme le secteur Nord, est un territoire en développement avec le projet de zone d’activités du Rivel.

La desserte en transports en commun du Sicoval est assurée par les 3 autorités organisatrices de la mobilité : Département pour les transports interurbains et scolaires (pour le compte de la Région), Région pour les transports régionaux ferroviaires et routiers et enfin Tisséo SMTC pour les transports urbains, syndicat à qui le Sicoval a délégué sa compétence Transports.

Le Sicoval défend, notamment à travers le Projet Mobilités 2020-2025-2030 (PDU) porté par Tisséo Collectivités, une politique volontariste en matière de développement des offres alternatives à la voiture particulière. De grandes infrastructures de transports sont prévues sur le secteur Nord du Sicoval (Connexion ligne B, 3ème ligne de métro) et le Sicoval se mobilise pour les accompagner techniquement et financièrement.

En complément à ces grands projets, il est nécessaire de développer des actions cumulées d’Ecomobilité pour inciter au report modal vers les modes alternatifs à la voiture solo et à l’intermodalité. Parmi les actions déjà engagées : développement du réseau cyclable et services associés, développement des aires et spots de covoiturage, élaboration du Plan de Mobilité interne du Sicoval et accompagnement des entreprises, accompagnement d’expérimentations, évènementiel…

Missions :Le Sicoval souhaite aujourd’hui amplifier ses politiques en matière de mobilité durable. En particulier, en lien avec le Projet Mobilités porté par Tisséo Collectivités, il est prévu d’accélérer les actions à mener en faveur des modes actifs (infrastructures, services, instances d’échanges) et de les l’intégrer dans une vision plus large d’agglomération.






Dans ce contexte, au sein du Service Transports et Déplacements constitué de 3 personnes, vous serez amené à exercer les activités suivantes

• Pilotage du schéma directeur cyclable du Sicoval en lien avec les différents partenaires (communes, Tisséo Collectivités, Associations, Département, Région..) : planification des travaux, recherche et articulation des financements, préparation et animation des comités techniques et de pilotage ad hoc, suivi et révision... Il s’agira également d’animer ce schéma en interne en transversalité avec les différents services impliqués : service voirie et infrastructures, Direction de la communication, Direction du Développement et de l’animation économique…

• Ce schéma intègre le développement des services liés au Vélo (renforcement des missions de la Maison de la Mobilité de Labège, stationnement, location de vélos…) et l’animation des instances de co-constrution notamment avec les référents des entreprises et les élus du territoire.

• Intégration du schéma directeur cyclable du Sicoval dans le schéma directeur d’agglomération porté par Tisséo Collectivités.

• Expertise en mobilités dont actives auprès du Sicoval et des communes. (aménagements à réaliser, recherche de financements, intérêts des modes actifs dans une stratégie de développement durable…)

• Participation aux volets Concertation et Modes actifs du Plan de Mobilité du Sicoval et des Plan de Mobilités inter – entreprises sur le territoire du Sicoval (entreprises et collectivités) en lien avec Tisséo – SMTC.

• Participation de façon transversale aux actions portées par les services Transports et Déplacements et Energie Territoriale et Environnement. (Plan Climat Air Energie, dispositifs partenariaux de l’ADEME)

Profil :• Formation supérieure en transport / aménagement / environnement / développement local
• Compétences en méthodologie de projets, en animation et conduite de réunions ou ateliers participatifs obligatoires
• Connaissances des réseaux de partenaires, du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre règlementaire des politiques de transports,
• Expérience nécessaire dans le domaine de la Mobilité
• Maîtrise des outils bureautiques Powerpoint, Word et Excel
• Maîtrise des outils cartographiques SIG
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
Autonomie et capacité à convaincre.
• Permis B indispensable

Conditions du poste :Cadre d’emplois : Ingénieur territorial Attaché
Catégorie : A Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Filière : Technique Administrative
N° répertoire CNFPT : 05/B/11 Chargé de projet mobilité durable
Référence de l’offre : MB/Mobilité
Type de poste : Permanent (recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle).

Lieu de travail : Site de l'Astel -BELBERAUD
Déplacement : Oui

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Candidatures (CV + lettre de motivation en indiquant la référence du poste MB/Mobilité) à adresser avant le 08/07/2018 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval
65 rue du Chêne Vert - 31670 Labège
ou par courriel (drh.recrutement@sicoval.fr)

Renseignements : 05 81 76 24 03

Poste à pourvoir :Dès que possible

Offre interne et externe chargé de mission mobilité.pdf (132 Ko)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules