Politique de la ville et du "vivre ensemble"

Dispositifs de développement urbain, de développement local, d'insertion économique et sociale… Autant d’axes concrets développés dans le cadre de la compétence « politique de la ville – cohésion sociale ».



De l’accès aux droits aux politiques jeunesse en passant par le soutien aux dispositifs locaux de prévention de la délinquance ou l’accueil des gens du voyage, l’exercice de cette compétence au quotidien passe par :

  1. la mise en réseau des actions et la coopération des partenaires locaux dans les champs d'interventions de la politique de la ville.

  2. l'essaimage équilibré et adapté des actions, pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles et prévenir les situations de ruptures.

Quatre domaines d'intervention

  • le soutien à la parentalité, au travers de l’accompagnement des parents et le soutien à la médiation familiale
  • la prévention de la délinquance par le biais du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)
  • l’accès au droit pour tous
  • la veille et la réussite éducative

Le Sicoval assure également une mission de veille sociale sur les différents dispositifs déclinés sur le territoire et en lien avec d’autres démarches (précarité énergétique, adaptation au handicap, lutte contre l’habitat indigne, etc.).

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules