L’environnement : préserver notre cœur vert

Lutter contre la pollution de l'air, les nuisances sonores, gérer les ressources en eau, préserver la biodiversité, entretenir les espaces naturels et les cours d'eau…  Davantage qu’une action ponctuelle, la protection de l’environnement est inscrite dans l’ADN du Sicoval.

Le respect et la préservation de l'environnement sous toutes ses formes sont systématiquement intégrés de façon transversale dans les politiques de l’Agglo, que celles-ci portent sur le développement du territoire, l’urbanisation, les transports, etc. Pour inciter les différents acteurs du territoire à s'inscrire dans cette même dynamique, des actions de sensibilisation, de concertation et d’accompagnement sont régulièrement menées par le Sicoval.

Renaturation des cours d'eau

La Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) du 23 octobre 2000 engage une politique communautaire de l'eau, fixant des objectifs précis, dans le but d'atteindre le bon état écologique des cours d'eau d'ici 2027 et de limiter les inondations.

Dans ce cadre, le Sicoval gère aujourd'hui 18 cours d'eau sur son territoire.

Pourquoi le Sicoval intervient-il ?

  • Pour garantir un bon écoulement de l'eau
  • Pour prévenir les risques d'inondation
  • Pour améliorer la qualité de l'eau
  • Pour préserver et renforcer la biodiversité des cours d'eau
  • Pour sensibiliser la population du territoire

Comment ?

  • Par l'entretien : enlèvement d’embâcles (amas de matériaux), élagage, abattage...
  • Par la renaturation, définie par le programme pluriannuel de gestion : aménagement du lit et des berges, maintien ou renouvellement de la végétation.

 

En 2016, les enfants de l'école primaire des Varennes ont participé aux plantations sur les bords du Visenc.

Réseau d'énergies renouvelables

Par ailleurs, la communauté d'Agglomération soutient la création et l'exploitation de production et de distribution de chaleur à base d'énergies renouvelables, comme le réseau chaleur-bois.

En mai 2009, par délibération, le conseil de communauté décide la prise de compétence "réseau à base d'énergies renouvelables : création et exploitation d'équipements de production et de distribution de chaleur d'intérêt communautaire"

Quelles missions ?

  • Le Sicoval s’est engagé à produire et fournir de la chaleur aux habitants à partir d'énergies renouvelables, et plus particulièrement de la biomasse,
  • Il a assuré la construction, la gestion et l'exploitation des ouvrages et, en conséquence, la sécurité, le bon fonctionnement, l'entretien, la réparation et le renouvellement de ces ouvrages,
  • Il a choisi un mode de gestion en régie, avec une sous-traitance de la partie exploitation de la chaufferie centrale et transport de l'énergie jusqu'au point de livraison de l'abonné,
  • La gestion des abonnés avec relève et facturation est également réalisée en régie par les services du Sicoval.

 Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur bois ?

Le réseau de chaleur couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de plusieurs bâtiments à usage privé, public ou industriel à partir d'une chaudière collective au bois.

La chaufferie du lotissement En Turet à Ayguesvives a été mise en service en 2012.

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules