Territoire 0 déchet, 0 gaspillage

Limiter la production des déchets, valoriser au mieux ceux qui n'ont pu être évités, recycler tout ce qui est recyclable... Fort des résultats déjà obtenus dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des déchets, le Sicoval s'engage sur des objectifs ambitieux d'ici 2020.

Collecte, traitement et valorisation

Précurseur dans sa politique de gestion de déchets qu’il exerce depuis 2001, le Sicoval s’est toujours fixé le double objectif de maîtriser les coûts tout en réduisant l’impact environnemental de cette gestion. Si en pratique, ce ne sont pas les services de l’Agglo qui assurent directement la collecte à domicile et le traitement des déchets, c’est bien le Sicoval qui en gère la compétence. La prestation de collecte a été confiée à la société SITA (aujourd'hui SUEZ) pour une durée de 5 ans. Ce marché doit être renouvelé en 2018.

En ce qui concerne le traitement, la compétence est déléguée au syndicat mixte Décoset  (153 communes : Toulouse et périphérie). Les déchets, ordures ménagères et tri sélectif (sauf le verre) sont ensuite acheminés à l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Bessières pour y être triés et valorisés. Le verre est amené à la Verrerie Ouvrière d'Albi (81).

Territoire "0 déchet, 0 gaspillage"

Le Sicoval poursuit son action sur la prévention des déchets. Labellisée "Territoire 0 déchet, 0 gaspillage" en 2015, la collectivité bénéficie, pour la période 2017-2019, d'un accompagnement méthodologique de l'Ademe  et d'un soutien financier pour l'animation territoriale et la réalisation concrète d'actions autour du 0 déchet.

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Développer le compostage individuel et collectif (en pied d'immeuble)
  • Promouvoir la réparation
  • Poursuivre les actions de sensibilisation du jeune public
  • Accompagner les professionnels dans la gestion de leurs déchets
  • Diversifier les modes de gestion des déchets organiques

Sont quelques uns des grands axes du programme.

173 kg/habitant en 2016

Grâce à la mobilisation de tous, la production d’ordures ménagères (poubelle grise) sur notre territoire est aujourd’hui inférieure à la moyenne de Décoset (253 kg/ habitant/an). Elle a baissé de 100 kg par habitant en 10 ans.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules