Economie : une dynamique à maintenir

Avec plus de 8 000 entreprises, près de 30 000 emplois, 3 000 étudiants et quatre sites d’activités implantés sur son territoire, l’Agglo présente les atouts d’un environnement économique attractif et dynamique.

Le Sicoval a pour compétence la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion de toutes les zones d'activités économiques du territoire. Depuis sa création, l’Agglo œuvre à travers celle-ci à entretenir son dynamisme économique et à développer son attractivité aussi bien du point de vue des entrepreneurs que s’agissant des employés en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie économique.

Un environnement privilégié

L'Agglo facilite ainsi le développement d’une économie à haute valeur ajoutée orientée notamment sur les filières d’excellence régionales (TIC et telecom ; biotechnologies et santé ; agrobiosciences ; aéronautique, satellites et applications) mais aussi sur l’économie sociale et solidaire. Le Sicoval s’appuie à cet effet sur un environnement scientifique et universitaire privilégié et soutient la création d’infrastructures de qualité pour aider les entrepreneurs du territoire (pépinières Prologue, Prologue Biotech, Périscope).

Guichet unique pour l’accueil des entreprises, l’Agglo met également à la disposition des entreprises des techniciens et une gamme de services d’accompagnement visant à favoriser :

  • l’implantation de nouvelles entreprises (recherche de nouveaux locaux, solutions immobilières) ;
  • la création d’entreprises (soutien personnalisé, expertise individuelle, pépinières etc.
  • le développement de l’activité (accueil et accompagnement personnalisé, accompagnement RH, etc.)

Une marque économique comme signature

Mais, ce n’est pas tout.  En septembre 2013, le Sicoval s'est doté d'une marque territoriale économique : Innopoles. Une dénomination qui signe parfaitement la place de l'innovation au centre de la stratégie de développement économique du territoire.

Et demain ?

L’un des enjeux majeurs pour l’avenir est la réussite du dialogue entre le politique et l’économique. Il consistera à optimiser le lien entre entreprises et acteurs institutionnels, créer une dynamique autour d’un « club » regroupant toutes les entreprises du territoire.
Le développement des filières apparait également comme un axe crucial du développement : valorisation de la TIC Valley dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication), soutien de la filière Bio-agro avec le pôle Auzeville et l’INRA, développement des filières tourisme-patrimoine…
Enfin, à tous ces projets il faut associer la jeunesse en travaillant sur les liens entre écoles et entreprises et sur l'entrepreneuriat des jeunes.

Les savoir-faire d’avenir

Robotique, bioéconomie, membranes et capteurs intelligents constituent des technologies avant-gardistes, développées par plusieurs acteurs économiques et scientifiques du territoire et soutenues par la Communauté d’Agglomération.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules