Animer et coordonner la vie locale

Jouer le rôle d'un accélérateur idées et de projets intercommunaux, notamment dans les domaines culturels, sportifs et de loisirs. Voilà l'une des missions du Sicoval.

competence animation et coordination de la vie locale - danse africaine

Qu'elle porte sur la réalisation de projets de dimension communautaire ou la coordination de projets entre associations du territoire, la Communauté d'agglomération doit initier les actions et féderer les acteurs de l'animation de la vie locale.

Soutenir la vie associative

Facteur de développement humain, de liens intergénérationnels et de cohésion sociale, l'accès pour tous aux pratiques culturelles et sportives est un enjeu importantdans l'animation du territoire.

L'une des priorités de l'intercommunalité consiste donc à garantir la proximité des pratiques et d'assurer l'existence de services culturels de base accessibles à tous, comme l'enseignement musical, l'accès au livre, aux activités artistiques.

Autre dimension d'expression de cette compétence : le soutien aux acteurs associatifs, sous la forme de subventions, d'accompagnement, de relais de communication ou de mutualisation d'outils et de savoir-faire.

Lecture,  festivals

Le Sicoval participe ainsi notamment à la promotion de la lecture en subventionnant le  Lecteur du val, association des médiathèques et bibliothèques du territoire et soutient de nombreux festivals :

  • Larsen : festival intercommunal itinérant permettant aux jeunes musiciens de se produire sur scène
  • Convivencia : festival de musique du monde, sur une péniche, au long du canal du midi 
  • Festival de rue de Ramonville et Saison itinérante de spectacles de rues : 200 artistes de rue, toutes disciplines confondues, pour plus de 25 000 spectateurs !
  • Voix croisées : rencontres interculturelles et intergénérationnelles autour de la voix chantée et parlée.
  • Weekend des Curiosités : des dizaines de groupes en live, pendant quatre jours, sur quatre scènes différentes dont celle du Bikini
  • Festival Scientilivre de l’association Délires d’encre : rencontres avec des auteurs, conférences, expositions sur des thèmes scientifiques)
  • Lo Campestral d’Aureville, ode à la culture occitane, aux arts et traditions du monde rural.

240 kms de randonnées

Ce rôle de catalyseur et d'accélérateur des animations de la vie locale, le Sicoval l'exerce pleinement au travers de l'aménagement et la mise en valeur de son réseau de 240 kms de sentiers de randonnées pédestres, équestres ou cyclables.


Découvrir le réseau de randonnées  du Sicoval

Prévention de la délinquance

Par le biais de son Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), le Sicoval travaille en étroit partenariat avec les acteurs de l’éducation, de la justice, de la prévention et de la répression de la délinquance.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules