Action sociale d'intérêt communautaire

L'action sociale est au cœur des priorités politiques de la communauté d'agglomération. Parce qu'ici, intercommunalité rime avec solidarité...

De l’accueil des nouveaux-nés à l’aide à domicile des personnes âgées, la compétence action sociale, exercée par le Sicoval depuis 2012, se traduit sur notre territoire par un large faisceau de services à la personne :

Petite enfance

Pour les enfants âgés de 0 à 4 ans, l’exercice de cette compétence se matérialise par la création, la construction et la gestion de :

  • structures de garde multi accueil et de crèches familiales ;
  • relais d’assistantes maternelles (RAM) ;
  • lieux d’accueil Enfants – Parents (LAEP).

Accueil extra-scolaire des enfants

Pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, la communauté d’agglomération œuvre à la création, la construction d’équipements et la gestion de services d’accueils collectifs notamment les accueils de loisirs sans hébergement, les centres de vacances des enfants ainsi qu'à l’organisation de séjours

Accueil et l’accompagnement des jeunes de 11 à 17 ans

Les jeunes de 11 à 17 ans ne sont pas en reste. Accueil de loisirs sans hébergement, centres de vacances des jeunes et organisation de séjours sont gérés et organisés par le Sicoval. La communauté d’agglomération soutient également le point information jeunesse (Pij) et les centres de loisirs associés aux collèges (Clac).

Accompagnement à la scolarité et réussite éducative

Par ailleurs, des activités socio-éducatives sont proposées aux enfants et aux jeunes dans le cadre de contractualisation notamment au travers des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) ou du dispositif de Réussite éducative.

Jeunes adultes (18-25 ans)

Pour les jeunes adultes, la compétence action sociale se traduit par la définition d’une politique intercommunale en, la mise en œuvre d’actions spécifiques mais aussi par la création, la construction d’équipements, l’organisation et la gestion de services collectifs notamment le point information jeunesse.

Personnes en perte d'autonomie

Autre public ciblé par la compétence « action sociale » du Sicoval : les personnes en perte d'autonomie. Plusieurs services d’accompagnement visant à leur maintien à domicile sont proposés :

  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Service de portage de repas à domicile ;
  • Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

Un atlas au service de la connaissance du territoire

L'Atlas du territoire du Sicoval  donne des indicateurs sur différents aspects de notre population : petite enfance, famille, personnes dépendantes, etc. Les sources utilisées sont issues de partenaires institutionnels de la communauté d'agglomération mais également des services du Sicoval.  Chaque carte est accompagnée d’un descriptif des indicateurs utilisés, de leur source respective et de définitions, le cas échéant.

Consultez ici l'atlas territorial

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules