Tous acteurs du changement climatique !

Maîtriser la consommation d’énergie et réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire d'ici 2020. Voilà les objectifs du « Plan climat » adopté par la communauté d’Agglomération dans le cadre de son Agenda 21.

 

sicoval - parc d'éoliennes

Le constat d'un changement climatique ne fait désormais plus débat. Au cours du dernier siècle, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,7°C à l'échelle mondiale, de 0,9°C en France métropolitaine et de 1,1°C en Midi-Pyrénées. En découlent de nombreux impacts sur la biodiversité, une fonte des glaciers, des canicules plus fréquentes...

Les scientifiques expliquent que la cause de ce bouleversement est due à l'augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère générée par les activités humaines. Pour que le climat à venir reste supportable pour l'Homme, il faut réduire par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Autre problème auquel il faut faire face : les ressources énergétiques s'épuisent et leur coût est de plus en plus élevé pour le citoyen. La solution passe par la réduction de nos consommations d'énergie et la mobilisation de ressources renouvelables sur notre territoire.

Mobilisée depuis plus de 30 ans pour un développement durable de son territoire, la Communauté d'Agglomération du Sicoval relève, à son niveau, le défi de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et en se dotant de son Plan Climat Energie Territorial. L’idée est simple : c’est en proposant collectivement des solutions locales que l’on pourra intervenir sur les conséquences au niveau global.

Actif à tous les étages

Suivi des consommations d’énergie, charte qualité habitat, pistes cyclables, bâtiments à haute qualité environnementale, pistes cyclables, réseaux chaleur-bois, tri des déchets… En pratique, la communauté d’Agglo se mobilise pour favoriser :

Un engagement concerté

Précisons que cet engagement s’appuie sur un diagnostic de l’impact des activités économiques et humaines sur les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire réalisé en 2010 et sur une large concertation des acteurs du territoire (entreprises, habitants, collectivités) menée en 2011.

A travers 77 actions à mener sur la période 2012-2014, ce premier programme d'actions mobilise tous les acteurs de la Communauté d’Agglomération pour atteindre l'objectif  de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Faire partie du club

Ce programme compte également 18 mesures visant à informer, sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire sur les thématiques de l'énergie et du climat.
La création d'une Charte qui engage habitants, chefs d'entreprise, associations volontaires à devenir partenaires du Plan Climat et la mise en place d'un Club Climat permettront de suivre la concrétisation du programme d'actions.

Contact

Jérémie Bernard
05 31 84 27 39
Jeremie.bernard@sicoval.fr (Jeremie.Bernard @ sicoval.fr)

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules