L'Agglo et le développement durable

Doté des compétences aussi diverses que la collecte des déchets, la distribution de l’eau potable ou la préservation des espaces naturels,  le Sicoval dispose avec son Agenda 21 de moyens concrets pour mettre en œuvre une politique de protection globale de l’environnement.

développement durable au sicoval - balde sur les chemins de randonnée à travers champs

Concilier l’intensité des activités humaines avec la préservation des ressources naturelles. Voilà comment on pourrait résumer le principe de l’Agenda 21, outil de mise en œuvre du programme de développement durable de l’Agglo. Il s’agit d’un plan d’actions concrètes qui relie tous les secteurs d’intervention d’une collectivité (économie, habitat, transports, environnement, culture…), afin de définir un projet politique global qui réponde aux besoins des habitants d’un territoire sans contraindre les choix des générations futures.

Dès 2003, l’Agglo a adopté son 1er Agenda 21, lequel a été actualisé en 2007. Le Sicoval est alors la 1ère Communauté d’Agglomération de Midi-Pyrénées à décrocher le label « Agenda 21 local France », décerné par le Ministère de l’écologie et du développement durable. En janvier 2012, les élus du territoire ont adopté le 3e Agenda 21 du Sicoval, élaboré dans le cadre d’une large concertation, et qui maintient jusqu’à l’horizon 2030, la volonté politique de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules