L’opendata : un levier pour l’innovation


Le Sicoval, un territoire fertile pour l’innovation

Depuis sa création il y a 40 ans, le Sicoval n’a jamais démenti son ambition pour l’innovation.

Ce principe fondateur s’incarne à travers l’accueil et l’accompagnement de très nombreuses start up (IOT Valley) dont certaines sont des leaders internationaux dans le numérique (Sigfox, Lyra Network, Intesens…). L’ouverture de nos données constitue un stimulateur d’activités pour ces entreprises et le gage de la création de nouveaux services pour les habitants.

Valoriser le potentiel économique et favoriser la transparence publique

Ayant devancé les obligations de la loi sur la Loi sur la République numérique du 7 octobre 2016, le Sicoval a bénéficié d’un accompagnement à la libération de ses données par l’Etat dans le cadre du programme opendatalab. Ce soutien technique et méthodologique engagé dès décembre 2015 a structuré et accéléré le processus d’ouverture. Le portail opendata a ouvert le 14 septembre 2017 en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute Garonne.

L’ambition à travers ce projet est de :

  • Créer de nouveaux services numériques sur le territoire pour améliorer la vie quotidienne des habitants. 8 projets sont en cours autour des déchets, de la circulation, des services publics, de l’urbanisme, de la culture, des menus à destination des enfants ou des personnes âgées pour valoriser les premiers jeux de données ouverts ;
  • Favoriser la transparence publique et encourager l’engagement citoyen par une meilleure lisibilité des politiques publiques ;
  • Faciliter l’accès de nos données aux chercheurs, consultants, journalistes très présents sur notre territoire.

Garantir la qualité dans la durée

Le Sicoval travaille en partenariat étroit avec Toulouse Métropole et le Conseil départemental Haute Garonne pour produire des jeux de données communs, standardisés et normalisés dans des formats ouverts pour faciliter leur réutilisation, enrichissement et croisement. . Un soin particulier à la qualité, actualité et fiabilité des données est apporté pour garantir la qualité des services et analyses qui seront produits.

Nous veillons à protéger les données personnelles. Les informations proposées sur le site sont publiques, anonymes et ne relèvent en aucun cas de la vie privée ou de la sécurité des citoyens.



Accéder à nos données 

L’opendata c’est quoi ?

Pour plus d’info : Direction de la Communication 
Anne Claire Dubreuil  05 81 76 24 05 – anne-claire.dubreuil@ sicoval.fr (anne-claire.dubreuil @ %20sicoval.fr)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules