Mes branchages broyés pour un paillage de qualité !

Le service de broyage des branchages à domicile permet d'éliminer les déchets de taille : branchages, taille de haie, résidus d'élagage...

Effectué sur place chez les particuliers, par des agents qualifiés, il évite ainsi de nombreux déplacements vers les déchèteries.

Gratuit et uniquement sur rendez-vous auprès du service déchets, du mardi au samedi, le déplacement chez vous doit répondre toutefois à des règles précises : accès, espace disponible pour réaliser le broyage, quantités limitées... 

 

 

       05 62 24 02 02


Si vous ne souhaitez pas garder le broyat
vous pouvez demander la collecte à domicile (payante).

Le broyat, un paillage efficace et respectueux de l'environnement

Le broyat est laissé sur place et pourra être utilisé en paillage

  • pour économiser de l'eau : en épaisse couche, il permet de préserver une humidité importante au pied des plantes ou arbustes.
  • pour redonner de la vie au sol : il offre des conditions de vie favorable à la faune du sol.
  • pour limiter le désherbage : il limite la prolifération des herbes sauvages.
  • pour protéger le sol et le tronc : placé au pied des arbres, il créé un espace de protection contre les possibles agressions (débroussailleuse, tondeuse...)

Le broyat est plus performant que le plastique ; il n'engendre aucune pollution et est favorable à la biodiversité
Pour
plus d'informations sur le broyat et de nombreux conseils pour vos plantations, rendez-vous chez Arbres et Paysages d'Autan.

Brûlage et dépôt sauvage des déchets verts

Ce que dit la loi : les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets (quels qu'ils soient). Les déchets verts en font partie : tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, taille de haie, débroussaillage, épluchures... ils doivent être déposés en déchèterie.
Mais ils peuvent être valorisés par le compostage ou le paillage.

Au delà des troubles de voisinage (odeurs, fumées) ou des risques d'incendie, le brûlage des déchets augmente la pollution atmosphérique.

Attention : les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis si une personne ne respecte pas l'interdiction. Toutefois, le brûlage peut être autorisé sous conditions, disponibles en mairie.

Le dépôt sauvage est lui totalement interdit.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules