Déchets d'équipement électriques et électroniques...quèsaco ?

Derrière cette longue appellation se cachent tous nos appareils électriques et électroniques dont nous ne voulons plus, soit parce qu'ils ne fonctionnent plus, soit parce qu'ils sont vieillissants ou dépassés. L'informatique et la téléphonie mobile en sont les meilleurs exemples.

On y trouve tous les appareils alimentés sur secteur, par pile ou batterie :

  • Electroménager, petit et gros : frigo, lave-vaisselle, fours traditionnels ou micro-ondes, mais aussi réveil, sèche-cheveux, cafetière...
  • Informatique, audio, vidéo, téléphonie : ordinateurs, téléviseurs, écrans, appareils photo, mais aussi clés USB, MP3, calculettes et les jouets électroniques...

Que faire de vos déchets électriques et électroniques ?

Depuis 2006, la règle du 1 pour 1 s'applique à tous ces équipements : vous achetez un appareil neuf ; le vendeur a l'obligation de vous reprendre l'ancien, y compris pour les achats par internet. L'éco participation appliquée sur chaque produit acheté correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d'un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.

Au moment de l'achat, ramenez votre ancien appareil ou pensez à demander la reprise lors d'une livraison à domicile.
Vous ne l'avez pas fait ? ce n'est pas un problème... vous pouvez toujours le déposer à la déchèterie, qui se chargera de son traitement et de son recyclage.

Plus d'infos sur les DEEE ? Consultez  le communiqué de Decoset

Les plus petits appareils sont les grands oubliés du recyclage ; pensez à eux.
Depuis août 2014, les gros distributeurs d'équipements électriques et électroniques doivent mettre à la disposition des consommateurs, un lieu de dépôt gratuit et sans obligation d'achat, pour les petits équipements usagés (inférieurs à 25 cm : téléphones, grille-pains, petits jouets...). Il se trouve en général à l'entrée des magasins.

Vous hésitez ? Vous ne savez pas si votre appareil est recyclable ou pas ?
Retrouvez tous les produits concernés, qu'ils fonctionnent encore ou pas, chez Eco-systèmes.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules