Contacter nos services

Pour une demande de branchement ou un contrôle

05 62 24 29 30

accueil.pgdp @ sicoval.fr

Pour les abonnements, les factures ou la relève des compteurs

05 62 24 02 02

relation.usagers @ sicoval.fr

Pour toute autre demande

05 62 24 29 29

Numéro unique d'urgence
(en dehors des heures ouvrables, weekends et jours fériés 24h/24)
05 62 24 76 91

L'assainissement collectif

Vous venez d'arriver dans votre logement ? Vous avez obtenu votre permis de construire ? Vous commencez des travaux ? Retrouvez les informations pratiques qui vous concernent.

 



Le raccordement concerne toute habitation pouvant se brancher au réseau public d'assainissement présent sur la commune.

Le raccordement au réseau

Les usagers ont l'obligation de se raccorder et doivent s'acquitter d'une redevance correspondant aux charges d'investissement et d'entretien.

Un usager ne peut entreprendre de travaux sur la partie publique du branchement ; seuls les agents du service ou son prestataire sont habilités à réaliser ces interventions.

Pour connaitre toute la procédure, consultez  ou téléchargez  le guide pour la réalisation d'un branchement au réseau public d'assainissement.

Téléchargez, remplissez et renvoyez la demande de branchement au réseau public d'assainissement.

Attention : si les travaux (particulier ou entreprise) doivent empiéter sur la voirie communale ou départementale (chaussée et accotements), vous devez déposer une demande d'autorisation d'intervention à la mairie correspondante.

Contrôle

Suite à des travaux de mise en conformité ou d'extension de réseau, dans le cadre
d'un permis de construire ou d'une transaction immobilière, vous devrez nous faire
parvenir une demande de contrôle de branchement au réseau public d'eaux usées.

L'assainissement en gestion directe... et sur mesure

Depuis 2009, la compétence est assurée en direct par le Sicoval, responsable de la collecte des eaux usées et de leur transport par des canalisations, jusqu'aux 19 stations d'épuration réparties sur le territoire.
Chaque station doit être dimensionnée pour répondre aux besoins des populations actuelles et à venir ; c'est pourquoi tout projet de construction ou de réhabilitation prend en compte de nombreuses données, mais également les caractéristiques du lieu d'implantation et de rejet des eaux traitées (fragilité du site, faune et flore).
Sur ces bases sera choisi le dispositif le mieux adapté pour garantir des rejets acceptables par les ruisseaux récepteurs.

Traitement des rejets

100 % des boues produites par les stations d'épuration sont valorisées. Solution locale et écologique, elles sont compostées et épandues sur des terres agricoles proches.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules