Déploiement du haut débit sur le territoire : le SDAN

Depuis plus de dix ans, le Conseil départemental s'est engagé à déployer le Haut Débit sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones qui ne sont pas desservies par un réseau Haut Débit (dites zone blanche).

Pourquoi le SDAN ?

L'internet haut débit répond aux besoins des habitants en terme de services numériques tels que le multimédia, les téléchargements, les vidéos et les musiques à la demande, le commerce et les jeux en ligne, la visiophonie ou encore le télétravail … Ainsi, en juillet 2016, le Conseil départemental a lancé le projet du SDAN avec pour objectif d’offrir un réseau très haut débit sur l'ensemble de la Haute-Garonne à l'horizon 2030.

Les schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire (SDAN) trouvent leur fondement dans la loi n°2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique qui a introduit au sein du Code général des collectivités territoriales le nouvel article L1425-2. Ces schémas sont établis à l’initiative des collectivités territoriales et à minima à l’échelle d’un département. Ils « recensent les infrastructures et réseaux de communications électroniques existants, identifient les zones qu'ils desservent et présentent une stratégie de développement de ces réseaux, concernant prioritairement les réseaux à très haut débit (THD) fixe et mobile, permettant d'assurer la couverture du territoire 

Un partenariat entre le département, les territoires et les opérateurs

Avec un financement bouclé à part égale entre collectivités et opérateurs, le projet est établi en 3 phases, dont la première de 2016 à 2021 prévoit une montée en débit jusqu'à 30Mbps d'ici fin 2017 pour les communes non desservies par la fibre. L'objectif étant d'ici 2021 de brancher 150 000 lignes à du très haut débit. La couverture totale, prévue dans les phases 2 et 3 du projet pour les 550 communes du département devrait être atteinte en 2030.

Quel rôle pour le Sicoval ?

Membre du syndicat mixte mettant en place le SDAN, il représente les communes du territoire et il suit l'avancée des travaux. Le Sicoval doit financer le projet de Haut débit sur le territoire à hauteur de 13% dont la moitié est pris en charge par les communes : la mutualisation des travaux permet aux communes de diviser les coûts par 15.

Le calendrier des travaux

En 2017 au Sicoval, plusieurs chantiers seront déjà engagés avec :

  • les travaux de montée en débit à Goyrans ;
  • l'installation du réseau 4G box en points hauts pour des travaux ;
  • la publication du marché FTTH en avril ;
  • la négociation avec les opérateurs candidats.

2018 :

  • fin de l'attribution du marché ;
  • mise en place des dates de commercialisation du FTTH par commune ;
  • début des travaux par tranche à la mi 2018.

2019 : Début de la commercialisation 1 an après les 1ers travaux (donc à priori mi 2019).

Rendez-vous sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour plus d'informations sur le SDAN

Lexique :
SDAN : Schéma Directeur d'Accés au Numérique
FTTH : de l'anglais "Fiber to the Home", ce qui signifie "Fibre optique jusqu'au domicile";
ADSL : Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line. Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu'un canal de téléphonie.
THD : Trés Haut Débit
MED : Montée En Débit
FIBRE OPTIQUE : fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.
4G : Quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile, soit le « très haut débit mobile ». ;
Point haut : antennes relais situées en hauteur, elles sont classées en deux catégories : les "toits-terrasses" en ville, et les "tours hertziennes" ou "sommets de châteaux d'eaux" à la campagne.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules