Eau potable : conseils et démarches

Liste des questions :

  1. Je viens d'emménager (ou déménager). qui contacter pour l'ouverture (ou la fermeture) de mon abonnement ?
  2. Je dois réaliser des travaux pour me brancher à l'eau potable. Quelles sont les démarches ?
  3. Qui contrôle l'eau du robinet ? Où se renseigner ?
  4. Comment être informé des coupures d'eau ?
  5. Comment détecter une fuite d'eau ?
  6. J'ai constaté une fuite d'eau chez moi. Que dois-je faire ?
  7. Un robinet qui fuit est-il vraiment pénalisant ?
  8. Comment diminuer la consommation d'eau à la maison ?
  9. Eau du robinet ou eau en bouteille ?
  10. Peut-on régler la facture d'eau en ligne ?
  1. 1 - Je viens d'emménager (ou déménager). qui contacter pour l'ouverture (ou la fermeture) de mon abonnement ?

    C'est la Sicoval qui gère les ouvertures ou fermetures d'abonnement, ainsi que la facturation.

    Vous devez contacter le service Relation aux usagers, soit relation.usagers @ sicoval.fr, soit au 05 62 24 02 02, soit en vous rendant au Centre de l'Astel, Parc d'activités de la Balme à Belberaud.
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le vendredi).

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  2. 2 - Je dois réaliser des travaux pour me brancher à l'eau potable. Quelles sont les démarches ?

    Pour tous travaux en vue d'un branchement d'eau potable, vous devez suivre et respecter la procédure mise en place. Vous trouverez toutes les informations dans le Guide pour la réalisation d'un branchement eau potable.

    Vous pouvez également télécharger tous les imprimés concernés.

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  3. 3 - Qui contrôle l'eau du robinet ? Où se renseigner ?

    C'est le ministère chargé de la santé qui effectue les contrôles sanitaires des eaux destinées à la consommation humaine. Retrouvez les résultats de votre commune sur le site.

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  4. 4 - Comment être informé des coupures d'eau ?

    En cas de travaux programmés sur le réseau d'eau potable occasionnant une coupure d'eau, le Sicoval diffuse une information précisant le secteur touché à chaque mairie concernée, à la Dépêche du Midi (si les délais sont suffisants), mais également aux structures ou professionnels impactés (centres de secours...).
    Cette information peut être complétée par une distribution de tract en boîte aux lettres pour de petits secteurs.

    Pour être informé en temps réel, vous pouvez vous abonner à l'alerte SMS "coupure d'eau" proposée par le Sicoval.

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  5. 5 - Comment détecter une fuite d'eau ?

    C'est par une surveillance régulière de votre compteur que vous détecterez d'éventuelles pertes. Relevez l'index un soir, puis le matin suivant sans utiliser d'eau (ou sur une durée de  2 heures au moins) ; toute variation traduirait une fuite. Il faut la déceler au plus vite et la faire réparer.

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  6. 6 - J'ai constaté une fuite d'eau chez moi. Que dois-je faire ?

    L'abonné est financièrement responsable des fuites d'eau survenant sur son réseau privé. Le Sicoval pourra toutefois prendre en charge une partie des conséquences financières de la fuite indécelable et des cas particuliers soumis à son appréciation, en appliquant un tarif "fuite".
    Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un tarif "fuite", contactez le service Relation aux usagers au 05 62 24 02 02 ou relation.usagers @ sicoval.fr

    Si la fuite se situe avant le compteur (domaine public), prenez contact avec nos services au 05 62 24 29 29.
    En dehors des heures ouvrables, les week-end et jours fériés :
    numéro unique d'urgence 05 62 24 76 91

    Si la fuite se situe après le compteur (domaine privé), fermez tout d'abord le robinet d'arrivée d'eau pour limiter les pertes et faites réparer la fuite au plus vite.

    Quelques précautions pour protéger votre installation

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  7. 7 - Un robinet qui fuit est-il vraiment pénalisant ?

    Les fuites représentent 15 à 20 % de l'eau consommée en moyenne par les ménages* :
    - un robinet qui fuit goutte-à-goutte représente 4 à 5 litres/heure, soit 35 à 44 m3/an,
    - un mince filet d'eau 16 litres/heure, soit 140 m3/an,
    - une chasse d'eau qui fuit 25 à 40 litres/heure, soit 220 à 360 m3/an
    *source Agence de l'eau Adour Garonne

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  8. 8 - Comment diminuer la consommation d'eau à la maison ?

    Plusieurs gestes peuvent s'avérer efficaces :
    - la chasse aux fuites (robinet, chasse d'eau) en changeant les joints défectueux,
    - préférer la douche (40 à 60 litres) au bain (150 à 200 litres),
    - couper l'eau du robinet pendant le brossage des dents, le rasage, le lavage des mains, la douche,
    - s'équiper de chasse d'eau à double commande (3 à 6 litres contre 6 à 12 litres selon les modèles),
    - acheter des appareils d"électroménager économes (lave-vaisselle et lave-linge), les utiliser en pleine charge,
    - laver sa voiture avec modération (200 à 500 litres d'eau potable) ou préférer le lavage automatique où l'eau peut être recyclée.

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  9. 9 - Eau du robinet ou eau en bouteille ?

    L'eau du robinet est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et son impact environnemental est 1000 fois moindre (moins de matière première, peu de déchets).
    Malgré tout le consommateur peut être tenté par l'eau en bouteille. L'eau de source obéit aux mêmes critères de potabilité que l'eau du robinet, mais sans subir de désinfection. L'eau minérale ne respecte généralement pas, sur le plan de la minéralisation, les critères fixés par la règlementation sur l'eau potable.

    L'eau potable en France est l'un des produits alimentaires les plus surveillés et les plus sûrs.

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  10. 10 - Peut-on régler la facture d'eau en ligne ?

    Oui c'est possible. Munissez-vous de votre facture et cliquez ici.

    Vous pouvez également opter pour le prélèvement automatique, soit à l'échéance de la facture, soit mensuellement.
    Téléchargez le contrat de prélèvement en bas de page "Payer ma facture" ou contactez le service Relation aux usagers au 0805 400 605 ou relation.usagers @ sicoval.fr

    Ce service est également proposé pour le  règlement de la facture déchets et chaleur-bois.

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