Sommes-nous tous de la même famille?

La semaine nationale d’éducation et d’action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme  se déroulera du 18 au 26 mars. « Mobilisons-nous pour la tolérance et le dialogue interculturel » sera donc le message défendu par le Sicoval, à travers une exposition présentée en différents lieux jusqu’au 10 avril.

« Sommes-nous tous de la même famille ? »

C’est à travers les regards croisés d’historiens, de sociologues, de préhistoriens ou encore d’anthropologues que l’exposition répond à cette question. Mis à disposition par l’espace des diversités à Toulouse, 12 panneaux permettent ainsi d’explorer les origines de l’Homme et la différence d’apparence susceptible de nourrir les préjugés.

 L’exposition sera visible :

-à l'accueil de l'Astel à Belberaud :du 17 au 27 mars 2017 ;

-au siège du Sicoval : du 10 au 18 avril 2017.

 Elle sera également présentée aux espaces jeunes de Baziège (du 3 au 17/03) et d’Ayguesvives (du 27 mars au 10 avril).

Pour aller plus loin, des vidéos fondées sur les témoignages de scientifiques travaillant sur l’humain sont également disponibles.

                                                       

Un ciné-débat pour les jeunes

Le 7 avril prochain au cinéma de Montgiscard, les espaces jeunes de Baziège, Ayguesvives et Montgiscard se retrouveront pour un ciné-débat animé par l’Ecole des droits de l’Homme. Après avoir visionné un court-métrage scénarisant les discriminations, les jeunes pourront échanger avant de se retrouver pour un goûter partagé.

 

« Pour une jeunesse ouverte sur le monde »

Ces actions sont proposées par les services de Coopération et de solidarité internationale (CSI) et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) du Sicoval. Elles sont également soutenues par le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) et le Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI).

 En effet, depuis 2004, le Sicoval conduit une politique de coopération et de solidarité internationales visant notamment à promouvoir l’interconnaissance et la fraternité. C’est tout l’enjeu du projet « Pour une jeunesse ouverte sur le monde » : depuis 2011, des actions sont ainsi menées en direction des enfants et des adolescents du territoire, pour développer une citoyenneté mondiale. L’exposition « Sommes-nous tous de la même famille » vient donc enrichir ce programme d’actions tout entier tourné vers le vivre-ensemble.

 

Face à la discrimination, que faire ?

Le Sicoval et ses partenaires proposent des permanences gratuites assurées par des professionnels du droit, dont le  Défenseur des droits. Sa mission consiste à lutter contre les discriminations et favoriser un égal accès de tous au droit. Quiconque s’estime victime d’une discrimination peut s’adresser au Défenseur.

Une permanence du Défenseur des droits est assurée au Point d’accès au droit situé à Ramonville.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules