Retour sur le conseil de communauté du 8 janvier

Le 8 janvier, après les traditionnels vœux de bonne année du Président du Sicoval aux Conseillers communautaires, plusieurs dossiers ont été soumis au vote des élus du Conseil de communauté.

Actualisation des tarifs des services

Les tarifs des services aux habitants (distribution de l’eau potable, assainissement des eaux usées, portage de repas, action jeunesse) ont été actualisés de 1,2 % pour 2018. Cette augmentation correspond à la hausse de l’inflation sur l’année 2017.

Déchets : présentation du nouveau marché de collecte

Les principales données concernant le nouveau marché de collecte des déchets sur le territoire ont été présentées. A partir du 5 mars 2018, le nombre de collectes par communes et types de logements sera ajusté aux besoins effectifs des usagers et de nouveaux services seront proposés. Ce nouveau marché de 7 ans permet au Sicoval de :

  • réaliser une économie de 1 M€ par rapport au précédent ;
  • maintenir ses objectifs ambitieux de réduction des déchets ;
  • permettre à un certain nombre de ménages de faire baisser leur facture.


Développement économique : l’union fait la force

Le Sicoval va rejoindre l’Agence de développement économique de la région Occitanie, un nouvel outil destiné à favoriser la création d’entreprises, d’emplois et de valeurs économiques sur l’ensemble du territoire.  Dans ces domaines, le Sicoval partage en effet les mêmes ambitions que l’Agence de développement économique régionale.

Les services à la personne au rapport

En 2016, 10 000 jeunes enfants, ados, jeunes adultes ou habitants en perte d’autonomie ont bénéficié des services à la personne assurés quotidiennement par 700 agents du Sicoval. Ces chiffres sont issus du rapport d’activité 2016 de ces services qui a été présenté au Conseil de communauté. 

A venir : Au cours des trois semaines prochaines, retrouvez en primeur sur l'infolettre puis sur le site internet du Sicoval un compte rendu plus détaillé de ces décisions. Le compte rendu officiel de l’ensemble des décisions prises en Conseil sera mis en ligne au début du mois suivant.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules