14 000 € pour la réserve Confluence Garonne-Ariège

Le Sicoval a maintenu son soutien à la réserve naturelle régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège, en renouvelant sa subvention de 14 000 € à l’association chargée de la gestion de cet espace naturel exceptionnel aux portes de Toulouse. Au-delà de cette participation financière, les services de l’Agglo assurent également l’entretien des terrains du Sicoval situés dans la réserve. 

Un soutien au long cours

Depuis le début des années 2000, le Sicoval travaille avec une trentaine d’autres partenaires pour préserver et mettre en valeur cet espace de 800 hectares situés autour du point de rencontre entre la Garonne et l’Ariège. Un engagement récompensé en 2015 par le classement de ce territoire en réserve naturelle régionale par le Conseil régional.

La RNR traverse aujourd’hui 11 communes, dont 4 situées sur le territoire de l’Agglo : Clermont-le-Fort, Goyrans, Lacroix-Falgarde et Vieille-Toulouse. Elle se compose de milieux terrestres et aquatiques, d’un intérêt écologique majeur, aussi bien au niveau de sa flore que de sa faune. Elle constitue un maillon essentiel dans la gestion de la ressource en eau.

Quels sont les enjeux d’un classement en réserve naturelle régionale ?

Lorsqu’un territoire est déclaré « réserve naturelle régionale », son gestionnaire doit veiller à :

  • Préserver et restaurer les milieux naturels (espèces, habitat…),
  • Proposer ce territoire comme support pédagogique, éducatif et scientifique,
  • Conserver et affirmer l’identité du territoire.

 En savoir plus sur la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules