Plan climat-air-énergie territorial - À vous la parole

Comment anticiper les effets des changements climatiques à venir ? Comment réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises et des collectivités ? Comment nous déplacerons nous demain ? Comment s’emparer de cette problématique pour développer l’économie locale ? Afin d’associer le plus grand nombre à l’élaboration de son plan d’actions, le Sicoval souhaite recueillir votre avis et vos propositions en vous proposant de répondre au questionnaire ci-dessous.

Émission de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, transition énergétique... Le changement climatique ne fait désormais plus l’objet de débat. C’est une réalité que, nous devons appréhender au quotidien, chacun à notre échelle. Dans cette course contre la montre, les territoires ont un rôle décisif à jouer et doivent s'appuyer sur un engagement direct et novateur de la part de tous les acteurs : élus, citoyens, entreprises, associations…

Le Sicoval est depuis longtemps engagé en faveur du développement durable et a adopté dès 2003, un projet politique global sous la forme d’un premier Agenda 21. Il constitue une vraie volonté politique de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Dès 2012, notre Agglo a adopté le premier Plan climat énergie territorial (PCET), véritable plan de lutte contre le changement climatique. La Communauté d’agglomération entame aujourd’hui la révision de son plan climat. Ce nouveau document visera ainsi à proposer des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030. Nouveauté, il intégrera également des actions pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Ce nouveau plan climat constitue surtout une formidable opportunité de s’interroger sur son avenir et de développer des solutions locales adaptées aux spécificités de notre territoire. Afin d’associer le plus grand nombre à l’élaboration de ce plan d’actions, le Sicoval souhaite recueillir votre avis et vos propositions en vous proposant de répondre à ce questionnaire.

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules