Personnes âgées : rencontres intergénérationnelles

4 jeunes services civiques vont être recrutés pour proposer des visites aux personnes âgées en situation d’isolement. Un projet intergénérationnel et généreux.

Favoriser les liens sociaux et notamment intergénérationnels pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. La recette n’est pas infaillible mais elle a déjà fait ses preuves. Et, en cette période de réjouissances familiales, elle sonne comme une piste intéressante. C’est en tout cas l’avis des élus du Conseil de communauté qui ont décidé avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Castanet-Tolosan de créer un partenariat avec l’association Unis-Cité Occitanie pour développer le projet « IntergenerEUX » sur le territoire.

IntergenerEUX pendant 8 mois

Déjà développé dans une quarantaine de villes, ce projet vise à mettre en relation des personnes âgées avec de jeunes services civiques âgées de 16 à 25 ans. Les bénéficiaires de ce projet sont les personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile (ou à la Résidence autonomie Les Claires Fontaines, à Castanet-Tolosan) et rencontrant une situation d’isolement, une fragilité, un accident de vie mais restant autonomes. Pendant 8 mois, les bénéficiaires (identifiés par les services du Sicoval et la Résidence autonomiepourront ainsi bénéficier chaque semaine, d’une visite à domicile de volontaires.


Dans le cadre de ce projet, d’autres actions sont également prévues :

  • l’animation d’ateliers collectifs dans la Résidence Autonomie ;
  • l’organisation de sorties collectives et individuelles pour découvrir le quartier et créer des liens avec les structures présentes sur le territoire ;
  • la collecte de la mémoire des séniors sur un support diffusable ;
  • l’accompagnement des personnes âgées qui le souhaitent sur la familiarisation avec les outils numériques (tablette, smartphone, utilisation du téléphone fixe, etc).

Pour mener à bien ce projet du « bien vivre »  deux jeunes filles et deux jeunes hommes seront recrutés en tant que services civiques.

Démographie : la complexe équation du 3e âge
La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, ce chiffre sera doublé. Le territoire du Sicoval compte 5 020 personnes de plus de 75 ans (Insee 2014) soit 6,8% de la population (contre 3,7 % en 1999). Les politiques sociales en faveur des personnes âgées doivent donc s’adapter à un nombre de bénéficiaires toujours croissant et imaginer des solutions innovantes pour assurer au plus grand nombre de bonnes conditions du vieillissement.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules