Nouveau plan climat air énergie territorial


Pourquoi un nouveau Plan Climat Air Énergie ?

Cinq ans après son lancement, la communauté d’agglomération révise son Plan Climat pour s’adapter aux nouvelles données économiques, sociales et réglementaires. Le Plan Climat, voté en 2012 par le Conseil de communauté, a permis à l’agglo d’entamer sa transition énergétique et de s’adapter au changement climatique. Il prévoyait de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

En 2016, le Sicoval s’est engagé dans une démarche d'évaluation volontaire de son premier Plan Climat "Cit’ergie". La collectivité et les habitants  pourront donc s'appuyer sur ce diagnostic afin d'élaborer un nouveau programme d'actions.

Le nouveau Plan Climat Air Énergie, véritable outil de la transition énergétique et écologique, vise ainsi à définir la vision à long-terme pour faire de l’agglomération un territoire exemplaire en proposant des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030. Nouveauté, il intégrera également des actions pour l’amélioration de la qualité de l’air.

Des actions concrètes réalisées grâce au premier plan climat énergie

De nombreuses actions de la collectivité ont été mises en œuvre dans le cadre de ce premier plan climat comme Familles  et écoles à énergie positive, Rénoval, les rendez-vous climat, la charte qualité habitat, la certification ISO 14001, la charte qualité éclairage public, la mise en place de dispositifs de covoiturage (Rezopouce, Coovia), la création de réseaux de chaleur, l'aide au développement de projet citoyen de développement d’énergie renouvelable… et d'autres actions seront imaginés dans le futur.

Faire émerger une vision partagée et susciter la participation des acteurs

Pour que cette révision du Plan Climat fasse émerger une vision partagée de ce que doit être le territoire en 2050,  les acteurs du territoire sont invités à y contribuer : citoyens, ONG, associations, entreprises… Comment définir une vision à 35 ans ? Quelles actions entreprendre ?

Les habitants peuvent dès à présent contribuer à l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Énergie en formulant des propositions, des commentaires, des questions auprès du service Écologie territoriale (plan.climat @ sicoval.fr) ou 05 31 84 27 30.

Des rencontres seront organisées à l’automne pour préparer un programme d’actions pour la fin de l’année.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules