Les communes s'engagent pour un accueil de qualité

Changement d’adresse, mariage, questions pratiques…, notre vie est riche en événements qui nous amènent à nous tourner vers le service public.  Mais, parfois, l'expérience du premier contact avec l’administration n’est pas toujours satisfaisante…

En signant, en janvier dernier, une Charte de la relation à la population, les maires du territoire et la Communauté d’agglomération du Sicoval se sont engagés en faveur de l’amélioration de la qualité de l’accueil des usagers. Quelle que soit le mode de la sollicitation (téléphone, mail ou courrier) ou des échanges avec l’administration, c’est pour simplifier notre parcours et faciliter notre quotidien que les communes et le Sicoval ont adopté ce document.

En pratique, la charte vise à améliorer les délais de réponses et la qualité des solutions apportées. Pour accroître la réactivité des services et l’efficacité du service public, les mairies et l’Agglo ont ainsi validé plusieurs principes : 

  • Une réponse directe à la demande ou un aiguillage rapide vers le bon interlocuteur,
  • Une information systématique sur la prise en charge des demandes,
  • Un engagement à donner une réponse claire dans des délais raisonnables…

«Veuillez patienter, un correspondant va vous répondre…»

Cette Charte constitue la 1e étape d’un projet ambitieux qui se déploiera progressivement dans les mois à venir. Elle impliquera que les communes et l’Agglo travaillent en plus étroite coopération, d’une part, et qu’elles œuvrent à la modernisation de leurs outils et de leurs fonctionnements internes, d'autre part. Des actions concrètes ont déjà été amorcées en ce sens. Citons notamment :

  • la mise en ligne de nouveaux formulaires pour les changements d’adresse ou de situation ;
  • la redéfinition des circuits internes de traitement des demandes ;
  • l’organisation de groupes de partage d’information et d’échanges de pratiques entre services communaux et intercommunaux…

Cette démarche s’inscrit dans un projet national de modernisation de l’action publique, dont l’un des volets consiste effectivement à « Garantir la qualité de l'accueil et du service rendu »…

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules